Grève des ingénieurs - Le président du Conseil du trésor est mal informé par ses fonctionnaires

QUÉBEC, le 8 juin 2017 /CNW Telbec/ - La guerre de chiffres qui sévit dans les négociations n'aurait pas lieu si les négociateurs informaient adéquatement le président du Conseil du trésor, M. Pierre Moreau. L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) tient d'abord à démystifier le chiffre de 4 400 candidats inscrits entre mars 2016 et février 2017, ainsi que l'expérience de ceux-ci et toute la problématique d'attraction dans la fonction publique.

La vérité sur les 4 400 candidats

Le Guide à l'intention des candidats1, publié par le Secrétariat du Conseil du trésor, précise les nombreuses étapes de sélection et examens que doit franchir tout candidat à un emploi dans la fonction publique québécoise. Or, les 4 400 candidatures déclarées  ne constituent que la première étape et n'indique aucunement qu'il s'agit de personnes aptes à occuper les emplois. Ces candidats doivent au préalable réussir des examens psychométriques écrits, à développement ou à choix multiples, qui visent à évaluer la capacité de raisonnement. Il suffit de répondre à des équations du type (11 x 12) + (156 ÷ 3) = ? pour faire partie des listes du Conseil du trésor.

La banque de candidatures est ainsi créée avec ceux qui ont réussi les examens. Lorsqu'un poste est disponible, les ressources humaines invitent ceux-ci à postuler. Les ministères et organismes sélectionnent les candidats répondant aux exigences et les convoque en entrevue. Ce n'est qu'à ce moment que les candidats sont informés des conditions de travail, notamment le salaire.

L'APIGQ déclare que la majorité des candidats d'expérience convoqués en entrevue refusent alors d'accepter les conditions salariales qui sont de 41 % inférieures que celles de tous les secteurs publics québécois regroupés selon l'Institut de la statistique du Québec2. Il s'agit d'une donnée fondamentale au cœur des revendications salariales de l'APIGQ.

Pierre Moreau : « Quand j'ouvre un poste il y a 4 000 personnes qui appliquent ».

Les fonctionnaires du Conseil du trésor ont laissé croire au ministre Moreau que 4 400 ingénieurs auraient postulé sur un poste d'ingénieur alors que la réalité est toute autre. Les 4 400 personnes ont bel et bien passé les examens de recrutement du gouvernement. Toutefois les examens ne font que vérifier la conformité du profil du candidat à pouvoir travailler dans la fonction publique.

Tiré du site : www.carrieres.gouv.qc.ca/

Convocation et réussite des examens :

Si vous réussissez les examens, votre nom sera inscrit dans une banque de personnes qualifiées. Lorsqu'un emploi est disponible dans un ministère ou un organisme, c'est à partir de cette banque que s'effectue le repérage des candidates et des candidats correspondant au profil recherché.

Augmentation des effectifs au MTQ

Il est exact que les effectifs au ministère des Transports aient augmenté de 61% depuis octobre 2011. Toutefois, cette augmentation est essentiellement le résultat de la mise en place de primes d'attraction et de rétention de l'ordre de 8 à 16 % du salaire annuel. Les candidats de moindre d'expérience, notamment les finissants universitaires, ont aussi bénéficié de cette prime d'attraction de 8% entre 2012 et 2015. De même, une prime de 8% fut en vigueur pour la même période afin de favoriser l'embauche dans certaines régions problématiques, notamment à Montréal et ses environs. Ces primes ont toutes pris fin le 31 mars 2015.  

Depuis, le ministère des Transports n'est parvenu à recruter que 7 ingénieurs de plus de 10 ans d'expérience.


1 Guide à l'attention des candidats, Secrétariat du Conseil du trésor
2 Institut de la statistique du Québec, rémunération des salariés, rapport 2016, page 89.

 

SOURCE Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec

Renseignements : Information : Marc-André Martin, ing., président, 418 683-3633, Info@apigq.qc.ca

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