Grand défi Pierre Lavoie : un « olympien » roule pour l'équipe du Réseau FADOQ

MONTRÉAL, le 16 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'équipe FADOQ - Énergie Grise Argon 18 était gonflée à bloc au moment de prendre le départ de l'épreuve du 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie à La Baie, hier soir. En plus d'avoir battu son record de l'an dernier en amassant plus de 26 000 $ pour la bonne cause, elle a la chance d'avoir en ses rangs un champion coureur, l'ex-athlète olympique Gervais Rioux.

Comme un peu plus de 1000 autres participants, les cinq membres de l'équipe FADOQ - Énergie Grise Argon 18 franchiront 1000 km, avant d'arriver au Stade olympique à Montréal autour de 15 h dimanche. Ils passeront notamment par Québec, Trois-Rivières et Gatineau. Et ils sont prêts à affronter les intempéries qui risquent fort de se dresser sur leur route.

Avant de fonder Argon 18, une entreprise qui fabrique des vélos haut de gamme, Gervais Rioux s'est bâti une impressionnante feuille de route comme coureur cycliste. Originaire de Mont-Joli, l'athlète de 56 ans compte plus de 150 victoires, dont trois titres canadiens sur route. Il a pris part aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, aux Jeux du Commonwealth de 1982 et 1986 et à tous les Championnats du monde sur route entre 1981 et 1990.

Des modèles
Les autres cyclistes de l'équipe, également membres du Réseau FADOQ, sont : Pierre Dumais, capitaine et doyen de l'équipe à 69 ans (Laval), Linda Gagnon (Beaupré), Patrice St-Pierre (Alma) et Harold Sylvain (Messines). Pour une 6e année, c'est Sophie Lauzon qui agira comme conductrice du véhicule de l'équipe.

Pour le président du Réseau FADOQ, Maurice Dupont, il ne fait aucun doute que ces cyclistes sont des modèles par excellence du vieillissement actif. « En plus de faire la promotion de saines habitudes de vie, ils font la preuve, une fois encore, que l'activité physique n'a pas d'âge. »

Trois écoles sont parrainées par l'équipe FADOQ - Énergie Grise Argon 18 et se partageront les sommes amassées avec la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie, qui milite notamment pour l'adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes. Ces écoles sont : Notre-Dame-de-Fatima (Lanaudière), Pontiac-Poupore (Outaouais) ainsi que Des Jolis Prés et Notre-Dame (Saguenay-Lac-Saint-Jean).

Avec plus de 490 000 membres, le Réseau FADOQ est le plus important organisme d'aînés au Canada. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu'une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs physiquement et intellectuellement.

SOURCE FADOQ

Renseignements : Jonathan Goulet, Conseiller Loisirs, Réseau FADOQ, 514 252-3017, caroline.bouchard@fadoq.ca; Bernard Blanchard, Conseiller Communications, Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3417, bernard.blanchard@fadoq.ca

LIENS CONNEXES