Grâce au programme La lecture en cadeau, les comités ÉLÉ de Montréal remettent des livres neufs à 1155 tout-petits.

MONTRÉAL, le 4 mai 2015 /CNW Telbec/ - En tant que partenaires du programme La lecture en cadeau, de la Fondation pour l'alphabétisation, les comités d'éveil à la lecture et à l'écriture de Montréal (comités ÉLÉ) sont heureux d'annoncer qu'ils remettront des livres neufs à 1155 enfants de 0 à 5 ans, issus de milieux défavorisés de l'île de Montréal. Les livres seront distribués durant le mois de mai, dans le cadre d'activités aussi diverses que des animations, des fêtes de quartier et de festivals de la lecture.

Des livres pour les enfants, un carnet pour les parents

Les comités ÉLÉ associent à cette distribution de livres pour tout-petits la remise à leurs parents d'un carnet intitulé « Une dose de lecture par jour pour grandir en santé », inspiré du carnet de vaccination. Produit par les comités ÉLÉ, cet outil propose aux familles  des stratégies pour intégrer la lecture dans leur quotidien.

« Les parents jouent un rôle essentiel auprès de leurs enfants quant à la découverte du langage oral et écrit. En effet, un enfant s'éveille à la lecture et à l'écriture par son contact avec les livres et l'écrit, mais surtout par des interactions avec les adultes. Il les observe, il les écoute, il explore.  C'est pourquoi il est primordial de sensibiliser les parents à leur rôle de modèle. » explique Isabelle Talbot-Fournier, chargée de projet PAÉLÉ - volet régional pour le Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture.

Les habiletés en lecture et écriture : un déterminant de la persévérance scolaire

 « La recherche est claire en ce sens : le rendement en lecture, en écriture, et en mathématique est un déterminant de la persévérance scolaire. Il est donc de première importance de supporter le développement de ces habiletés, et ce dès le plus jeune âge », souligne Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal, organisation responsable de l'accompagnement régional des comités ÉLÉ.

La préoccupation première des comités ÉLÉ consiste à soutenir l'intégration d'activités en éveil à la lecture et à l'écriture dans les pratiques familiales ainsi que dans les différents lieux et services fréquentés par les enfants de 5 ans et moins des milieux défavorisés, leurs parents et leurs grands-parents.

Réseau réussite Montréal

Réseau réussite Montréal  a pour mission de mobiliser l'ensemble des partenaires de l'île de Montréal afin d'être un lieu de convergence des actions ayant une influence positive sur les jeunes, les parents et les intervenants, dans le but d'augmenter la portée et l'effet des actions favorisant la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires. 

Réseau réussite Montréal accompagne les acteurs montréalais dans le démarrage et la poursuite de leurs activités issues du Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture, mis en œuvre sur le plan national par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Montréal compte 19 comités ÉLÉ sur son territoire.

Réseau réussite Montréal | www.reseaureussitemontreal.ca 

 

SOURCE Réseau réussite Montréal

Renseignements : Virginie LeFrançois, responsable des communications, (514) 286 - 2346 poste 211 | (514) 817 - 1399, vlefrancois@reseaureusitemontreal.ca

LIENS CONNEXES
http://www.clds.qc.ca

Profil de l'entreprise

Réseau réussite Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.