Gérer « l'hygiène cognitive » peut contribuer à la santé mentale des employés et améliorer le rendement de l'entreprise

Bill Howatt, Ph. D., explore dans un nouveau document de travail en quoi la gestion des capacités d'adaptation et l'affinement de la résilience peuvent améliorer et maintenir la santé globale

TORONTO, le 22 août 2017 /CNW/ - Parmi les employés qui sont présents au travail tout en ressentant une quelconque forme de stress négatif (c'est-à-dire de la détresse), plusieurs ont du mal à s'adapter, ce qui affecte leur santé mentale globale. Plus que jamais, les organisations font face à un risque croissant que leurs employés soient atteints d'une maladie ou d'un problème de santé mentale ou physique. Un nouveau document de travail publié aujourd'hui par Morneau Shepell révèle que les capacités d'adaptation et le degré de résilience permettent dans une grande mesure de prédire l'état de santé et le degré d'engagement des employés.

Le document de travail intitulé Développement des capacités d'adaptation et de la résilience des employés : Une bonne affaire pour les organisations et préparé par Bill Howatt, Ph. D., chef, Recherche et développement, Productivité de la main-d'œuvre chez Morneau Shepell, est axé sur la notion d'« hygiène cognitive » : la capacité de gérer efficacement ses pensées négatives, de préserver ses capacités cognitives à résoudre des problèmes, et de prendre de bonnes décisions sans avoir de pensées négatives influant sur la santé mentale.

Analyser les outils favorisant une bonne hygiène cognitive

L'Indice de santé globale (ISG) de Morneau Shepell, un outil de recherche qui aide les employés à découvrir leurs capacités d'adaptation de référence ainsi que des recommandations et des mesures à prendre, a montré que, dans une organisation type, près de 30 % du personnel pourrait bénéficier du développement de leurs capacités d'adaptation. Dans ce document de travail, monsieur Howatt divise une bonne hygiène cognitive en deux éléments clés : les capacités d'adaptation développementales et les gestes quotidiens durables.

Monsieur Howatt explique que les capacités d'adaptation développementales éclairent la personne sur sa façon de penser, lui apprenant à mieux résoudre les problèmes et à prendre de bonnes décisions. Ces capacités vont de l'intelligence émotionnelle à la robustesse psychologique en passant par l'entraînement de l'esprit à composer avec les événements de la vie. Les capacités d'adaptation durables, qui favorisent et soutiennent une bonne santé mentale, comprennent notamment la pratique de la pleine conscience et l'apprentissage d'une gestion efficace de l'humeur.

« En langage courant, la pratique d'une hygiène cognitive efficace se fonde sur les mêmes bases qu'une bonne hygiène buccale, dit monsieur Howatt. L'efficacité des deux est tributaire des pratiques et des gestes quotidiens. L'hygiène buccale repose sur des capacités développementales comme le brossage des dents et l'utilisation de la soie dentaire de façon adéquate, et sur les capacités durables que sont les gestes quotidiens de se brosser les dents après chaque repas et d'utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour. De la même façon, l'hygiène cognitive demande des capacités d'adaptation développementales qui nous éclairent sur nos émotions, puis des capacités d'adaptation durables qui incluent les gestes qu'on pose au quotidien pour éviter les pensées négatives indésirables. »

Investir dans les capacités d'adaptation afin d'améliorer le rendement de l'entreprise

Selon le document de travail, l'adoption d'une bonne hygiène cognitive est particulièrement importante en milieu de travail, où les agents stressants prennent de nombreuses formes; s'ils ne sont pas gérés, ils peuvent entraîner des problèmes de santé mentale qui nuiront au bien-être et au rendement.

Monsieur Howatt affirme que si l'organisation gère les agents stressants adéquatement et investit dans l'hygiène cognitive, elle sera en mesure d'améliorer ses résultats en réduisant le taux de roulement, en augmentant la productivité et en atténuant le risque de conflits avec les employés, entre autres. « Gérer les capacités d'adaptation et le développement de la résilience n'est pas une activité statique; il ne faut pas baisser la garde si l'on veut combattre efficacement les agents stressants au quotidien », remarque monsieur Howatt.

La fiche biographique de monsieur Howatt est disponible ici. Pour télécharger la version intégrale du document de travail Développement des capacités d'adaptation et de la résilience des employés : Une bonne affaire pour les organisations cliquez ici.

À propos de Morneau Shepell
Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrée des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. La société est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le plus important administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. En tant que chef de file dans les domaines des services-conseils stratégiques en RH et de la conception de régimes de retraite avant-gardistes, la société aide ses clients à résoudre des problèmes complexes liés à la main-d'œuvre et offre des solutions intégrées en matière de productivité, de santé et de retraite. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations. Comptant plus de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Renseignements : Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, jstpierre@morneaushepell.com

LIENS CONNEXES
http://www.morneaushepell.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.