Fusion du CHA et du CHUQ - Les employés de la catégorie 3 du CHU choisissent le SCFP

QUÉBEC, le 14 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La Commission des relations du travail du Québec (CRT) vient de dévoiler les résultats du vote d'affiliation syndicale au CHU de Québec. Les quelque 2000 employés de la catégorie 3, soit les employés de bureau, ou « cols blancs », ont voté majoritairement pour l'affiliation au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Quant aux employés de la catégorie 2, employés manuels ou « cols bleus », ils ont voté pour une affiliation à la CSN.

À la suite de la fusion du CHUQ et du CHA le 9 juillet dernier, les employés de soutien des deux anciens établissements sont maintenant rassemblés par catégorie au sein de deux grands syndicats. Ils ont voté par la poste durant la période de scrutin du 9 novembre au 12 décembre.

« À tous nos nouveaux membres, je souhaite la bienvenue au SCFP. Mais surtout, je remercie les très nombreuses personnes qui ont participé à ce grand exercice de démocratie syndicale. Beaucoup d'efforts ont été mis cet automne pour que les employés de soutien fassent leur choix en toute connaissance de cause », a lancé Danie Bouchard, présidente du Syndicat des employés du CHU de Québec (SCFP 1108).

Le CHU de Québec
Rappelons que le CHU de Québec est né de la fusion du CHA et du CHUQ le 9 juillet 2012. Il regroupe cinq hôpitaux, soit le Centre hospitalier de l'Université Laval, l'Hôtel-Dieu de Québec et les hôpitaux de l'Enfant-Jésus, Saint-François-d'Assise et du Saint-Sacrement. La nouvelle entité créée par cette fusion est l'un des trois plus importants centres hospitaliers universitaires au Canada.

Le Syndicat des employés du CHU de Québec représente les employés de soutien, aussi appelés « périsoignants ». Ils occupent des fonctions telles que : préposé aux bénéficiaires, cuisinier, préposé à la stérilisation, assistant technicien à la pharmacie, commis, secrétaire, etc. Ils font l'objet d'une campagne de sensibilisation disponible au www.perisoignants.com

Le SCFP
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 19 000 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain ainsi que les universités.

Le SCFP est également le plus important syndicat au Canada, avec 618 000 membres.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Mathieu Dumont, conseiller syndical SCFP, cell. 514 895-9102


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.