FPInnovations et Canards Illimités Canada s'associent pour construire des routes visant à protéger les milieux humides

VANCOUVER, le 22 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Les milieux humides de la forêt boréale sont des systèmes étroitement interconnectés, qui transportent souvent de l'eau et des éléments nutritifs associés sur de longues distances. Le développement des ressources, dont les routes, qui bloquent le débit naturel des eaux dans les milieux humides sont particulièrement préoccupantes. Dans le cadre d'un protocole d'entente entre FPInnovations et Canards Illimités Canada (CIC), les partenaires travailleront ensemble pour trouver de nouvelles façons de réduire les impacts du développement des ressources sur l'habitat de la sauvagine dans la forêt boréale active. Grâce à l'excellence en ingénierie de FPInnovations en ce qui a trait aux routes d'accès aux ressources naturelles ainsi qu'aux connaissances de CIC en matière de milieux humides et de sauvagine, cette collaboration apportera une contribution substantielle au développement et à la promotion de pratiques industrielles qui maintiennent les milieux humides boréals en santé, tout en soutenant et en faisant la promotion des industries de transformation des ressources naturelles durables.

« FPInnovations et Canards Illimités Canada se sont engagés à travailler ensemble afin de soutenir et de promouvoir les meilleures pratiques dans des domaines comme la construction de routes dans les milieux humides, a indiqué Peter Lister, vice-président, Opérations forestières et Produits du bois, FPInnovations. Ce partenariat est en parfait accord avec le rôle de FPInnovations à titre de carrefour de l'innovation pour le secteur forestier au Canada, d'expert technique en planification, construction et entretien des routes d'accès aux ressources naturelles, et face à l'objectif du programme Vision 2020 de l'Association des produits forestiers du Canada de réaliser une réduction supplémentaire de 35 pour cent de l'empreinte écologique de l'industrie. »

Le principal objectif de ce partenariat est la mise en œuvre de pratiques de gestion avantageuses pour les traversées routières des milieux humides, afin de maintenir le débit naturel lorsque les milieux humides ne peuvent être évités.

« Les milieux humides dans la forêt boréale de l'ouest sont des caractéristiques importantes de cette vaste région qui fait l'objet d'une activité industrielle considérable, a déclaré Greg Siekaniec, chef de la direction de Canards Illimités Canada. Ce partenariat mise sur l'expertise de FPInnovations et de Canards Illimités Canada pour développer les meilleures pratiques de gestion essentielles pour la traversée routière des milieux humides que recherchent activement le gouvernement et l'industrie. »

Bien que la forêt boréale demeure en général intacte, sa faune et ses abondantes ressources naturelles font face à un risque accru de dommages en raison des changements climatiques et des perturbations des sites de plus en plus importantes associés au développement des ressources. Nous contribuons tous à ces effets et sommes donc responsables de la conservation de nos espaces naturels. Nous devons donc travailler ensemble à réduire notre empreinte écologique. Le partenariat entre CIC et FPInnovations est une occasion parfaite à cette fin.

À propos de FPInnovations
FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l'échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant‐garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 500 personnes incluant des laboratoires de recherche situés à Québec, Montréal, Thunder Bay, Edmonton et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur FPInnovations, veuillez visiter : www.fpinnovations.ca.

À propos de Canards Illimités Canada
Canards Illimités Canada (CIC) est un chef de file dans la conservation des marécages. CIC est un organisme de bienfaisance enregistré, et il agit en partenariat avec le gouvernement, l'industrie, les organismes sans but lucratif et les propriétaires fonciers, afin de conserver les terres humides essentielles à la survie de la sauvagine, de la faune sauvage et de l'environnement. Pour en savoir plus, visitez ducks.ca.

SOURCE : FPINNOVATIONS

Renseignements :

Jill Mooney
j_mooney@ducks.ca
Spécialiste des communications
Canards Illimités Canada
403-476-1879

Terry Knee
terry.knee@fpinnovations.ca
Directeur des Communications
FPInnovations
514-630-4115

Profil de l'entreprise

FPINNOVATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.