Forum économique international des Amériques - Le ministre Jean D'Amour participe à une table ronde sur le thème de l'économie bleue

MONTRÉAL, le 15 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, a prononcé, aujourd'hui, l'allocution d'ouverture de la table ronde portant sur l'économie bleue, dans le cadre du Forum économique international des Amériques, en marge de la Conférence de Montréal. Le ministre a profité de cette tribune pour situer la Stratégie maritime du Québec à l'intérieur de cette nouvelle conception du développement économique maritime.

« La Stratégie maritime constitue une contribution concrète du Québec à l'effort mondial visant à favoriser l'éclosion d'une réelle économie bleue, une économie fondée sur le potentiel considérable que recèlent les fleuves, les mers, les côtes et les océans dans la recherche de solutions durables aux nombreux défis de l'économie », a-t-il déclaré.

Le ministre a tracé un bilan positif des résultats obtenus après la première année d'implantation de la Stratégie. Il a aussi rappelé l'apport considérable de la science comme soutien à la prise de décisions, alliée dans la volonté du Gouvernement du Québec de préserver l'environnement et, finalement, comme moteur de l'innovation. Deux conférenciers prestigieux ont pris la parole à la suite du ministre : Pierre Erwes, président de BioMarine International Clusters Association, et Jean-Pierre Ouellet, recteur de l'Université du Québec à Rimouski.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars, pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Source :

Marc Lapointe


Attaché de presse


Cabinet du ministre délégué


aux Affaires maritimes


418 691-5650


marc.lapointe@economie.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes

Renseignements : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, 418 691-5650, marc.lapointe@economie.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.