Forum d'experts sur la mise en valeur du secteur de l'hippodrome - L'aménagement urbain : un déterminant de la santé et du bien-être collectif et individuel

MONTRÉAL, le 11 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Réunis à Montréal dans le cadre d'un forum international organisé par la Ville de Montréal, la cinquantaine d'experts en provenance d'Europe, des États-Unis et du Canada, confirment que concevoir un quartier qui favorise le bien-être collectif et individuel permettra à la métropole du Québec d'innover et de se démarquer. Montréal est sur la bonne voie de réaliser ses ambitions quant au Projet hippodrome.

Consultés sur les thèmes de la santé et du bien-être, sur les besoins de la famille, sur les liens à créer entre le site et son environnement et sur les défis de la mise en œuvre, les experts ont enrichi la réflexion sur les intentions de la Ville à l'égard du développement du site. Par ailleurs, ils invitent la Ville à poursuivre la réflexion sur les éléments suivants :

  • Ouvrir le site sur son environnement afin de créer des liens entre l'hippodrome et les quartiers voisins;
  • Élargir le territoire de réflexion pour établir des synergies;
  • Prévoir la mixité des usages et des clientèles notamment en répondant aux besoins des citoyens à chacun des cycles de la vie. Dans cet esprit, créer un quartier réservé exclusivement aux familles pourrait aller à l'encontre de cet objectif ;
  • Favoriser le transport actif et collectif et maintenir la voiture en périphérie du site ;
  • Revoir l'aménagement de l'entrée du site depuis l'autoroute Décarie ;
  • Prévoir un couvert végétal suffisamment important pour améliorer la qualité de l'air et ainsi favoriser la santé des futurs résidents.

À propos des questions relatives à la santé, le conférencier-invité, le Dr. François Reeves, a mis en lumière  l'impact de l'environnement urbain sur les maladies cardio-vasculaires. Des études démontrent que vivre en milieu vert diminue de moitié l'écart de mortalité cardio-vasculaire observé entre les riches et les pauvres en milieu urbain.

Quant à la mise en œuvre du projet, les experts recommandent notamment le maintien d'une gouvernance publique de même que la mise en place d'activités d'appropriation afin de permettre aux citoyens de se saisir dès maintenant du lieu.

Rappelons que la transformation du secteur de l'hippodrome représente une occasion unique de réaliser un projet qui répondra aux aspirations des Montréalais et qui deviendra une référence internationale en matière d'aménagement urbain. La Ville de Montréal souhaite ainsi développer sur ce site un quartier à dominance résidentielle, un milieu de vie inclusif, complet et exemplaire. Afin d'atteindre cet objectif, la Ville entend placer l'humain au centre de la réflexion; associer les citoyens et la société civile à toutes les étapes de la planification ; se baser sur les principes de développement durable les plus innovants ; et se projeter vers le futur, afin de répondre adéquatement aux besoins des prochaines générations, celles qui vivront dans ce quartier.

Ce forum d'experts s'inscrit dans la vaste démarche de planification visant à transformer le secteur de l'hippodrome en un quartier inclusif et d'avant-garde. Les conclusions du forum serviront à l'élaboration d'une vision d'aménagement, de concert avec la collectivité montréalaise.

Pour plus de renseignements sur le Projet hippodrome et sur la démarche de planification, consultez : ville.montreal.qc.ca/hippodrome.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL

Renseignements :

François Goneau
Division des affaires publiques
514 868-5859

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.