Financement de l'agriculture et du secteur rural - Le ministre Lessard souligne la rencontre annuelle de la Confédération internationale du crédit agricole
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation24 oct, 2017, 10:00 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Depuis hier et jusqu'au 27 octobre, la Confédération internationale du crédit agricole (CICA) tient ses rencontres annuelles au Québec. Fondée en 1950 à Zurich, en Suisse, cette association sans but lucratif d'envergure mondiale regroupe des banques agricoles et d'autres organisations engagées dans le financement de l'agriculture et du secteur rural, dont La Financière agricole du Québec (FADQ). Outre qu'elle leur communique les connaissances les plus récentes pour orienter leur politique, la CICA encourage l'échange et le dialogue entre ces institutions dans le but d'améliorer les services financiers agricoles.
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, a participé aux rencontres organisées par la CICA avec la collaboration de la FADQ et du Mouvement Desjardins. Environ une centaine de participants venant d'Europe, d'Asie, d'Afrique et des Amériques se sont donné rendez-vous à Québec pour l'occasion.
La première journée du congrès était consacrée à des visites d'entreprises agricoles et agroalimentaires dans le Centre-du-Québec, tandis que des conférences et forums de discussion sur le thème de « L'agriculture et les changements climatiques » occupaient les deux autres jours. Le ministre en a notamment profité pour exposer les préoccupations du Québec et les initiatives mises en œuvre pour relever les défis associés aux changements climatiques pour les systèmes alimentaires et agricoles.
Citation
« Les rencontres de la CICA fournissent une occasion unique de réunir l'expertise et de discuter sur les défis que posent à l'agriculture les changements climatiques ainsi que sur les meilleurs moyens à préconiser pour les relever ensemble. Par ses actions, le Québec est heureux d'apporter sa contribution aux efforts que la communauté internationale consacre à la lutte aux changements climatiques. Cette contribution s'oriente notamment vers la recherche de solutions pour mieux adapter les systèmes agricoles et alimentaires à ce défi. »
M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Faits saillants
- Au cours de son allocution, le ministre a rappelé que le Québec fait partie des chefs de file mondiaux en matière de lutte aux changements climatiques.
- Il a confirmé que les changements climatiques représentent un enjeu stratégique pour les prêteurs et les assureurs des exploitations agricoles.
- Il a précisé le rôle de la FADQ pour ce qui est d'assurer et de financer les exploitations agricoles au Québec.
- Il a insisté sur l'importance de stimuler l'innovation comme levier de développement des entreprises agricoles.
- Il est revenu sur l'engagement du gouvernement d'accompagner et d'appuyer les entreprises agricoles dans le développement stratégique de leur compétitivité et de leur productivité.
- Il a également réitéré sa volonté de favoriser l'adoption par les entreprises agricoles de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement.
Lien connexe :
www.cica.ws
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Source : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Information : Relations de presse, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article