Fin de mandat du recteur Claude Corbo : bilan des réalisations 2008-2012 de l'UQAM

MONTRÉAL, le 13 déc. 2012 /CNW Telbec/ - À quelques semaines de la fin de son mandat à titre de recteur de l'UQAM, et dans le contexte particulièrement difficile des compressions budgétaires dans les universités, M. Claude Corbo a dressé aujourd'hui un bilan des réalisations de l'Université au cours de la période 2008-2012 et dégagé un portrait de l'état actuel de l'établissement.

Arrivé en poste alors même que l'Université traversait une crise financière importante, le recteur Corbo a affirmé que la situation de l'UQAM a été redressée grâce aux efforts soutenus de sa communauté, de ses instances, de ses membres, de ses administrateurs et du gouvernement du Québec.

« L'UQAM est résolument sortie de la crise financière de 2007 et s'est engagée pleinement dans la poursuite de son développement. Elle fait preuve d'une gestion rigoureuse et responsable, comme en témoignent notamment les derniers rapports du Vérificateur général du Québec », a indiqué M. Corbo. En effet, le Vérificateur général du Québec, qui agit comme auditeur externe indépendant de l'Université, a déposé des états financiers sans réserve ni restriction pour les états financiers 2010-2011 et 2011-2012. Ces résultats positifs ont d'ailleurs été reconnus par les agences de notation Moody's et Dominion Bond Rating Service qui ont relevé la cote de crédit de l'UQAM à deux reprises.

Une relance sur plusieurs plans

La relance de l'UQAM a été réalisée non seulement sur le plan financier mais également sur le plan académique, comme l'attestent de nombreux faits : création d'une quinzaine de nouveaux programmes aux trois cycles d'études; mise en place d'une vingtaine de chaires et de centres de recherche; accroissement des partenariats — CHUM, Conseil des arts de Montréal, Espace pour la vie, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Musée des beaux-arts de Montréal, Partenariat du Quartier des spectacles, notamment —  à des fins de recherche, de création et de formation, auxquels s'ajoutent quelque 275 ententes et accords de coopération avec des établissements étrangers.

D'autres indicateurs mettent également en relief l'évolution de l'Université au cours de la période 2008-2012. Ces indicateurs représentent des éléments positifs pour l'avenir : progression de la population étudiante qui s'élève à 41 500 étudiants et étudiantes en 2011-2012; embauche de plus de 200 nouveaux professeurs; croissance de la proportion de professeurs obtenant des fonds de recherche; soutien financier de près de 37 M$ à quelque 6 500 étudiants et étudiantes en 2011-2012; et campagnes annuelles de la Fondation qui, depuis 2007, dépassent les objectifs de départ.

Devant les nombreux enjeux qui se profilent dès cette année et pour celles à venir — coupures budgétaires, vieillissement de la population québécoise, exigences accrues en matière d'imputabilité et de reddition de comptes des universités, nouvelles plateformes d'apprentissage numériques, par exemple —, le recteur Corbo estime que « l'UQAM, comme les autres universités, devra être imaginative pour s'assurer qu'ils soient maîtrisés et que son modèle et ses valeurs propres demeurent vivants, adaptés et féconds pour l'accomplissement de sa mission ».

Pour y arriver, l'UQAM compte sur des acquis historiques considérables sur la base desquels elle pourra construire son avenir. Parmi ces acquis, M. Corbo identifie les quelque 225 000 diplômées et diplômés dont la majorité sont des étudiants de première génération, ce qui est le résultat  d'une politique résolue, constante et réussie d'accessibilité et de démocratisation du savoir et de la culture. À cela s'ajoutent les pratiques pédagogiques novatrices mises en place par l'UQAM depuis plus de quatre décennies, parmi lesquelles figurent la possibilité de suivre des études à temps partiel dans tous les programmes, l'enseignement de jour comme de soir, et l'enseignement hors campus, une approche instaurée dès les années 80. La mission de services aux collectivités et le développement de créneaux novateurs — et souvent exclusifs — de formation, de recherche et de création font également partie des atouts sur lesquels l'UQAM peut continuer d'appuyer son développement.

Selon le recteur Corbo, « les prochaines années seront porteuses de défis et de possibilités de progrès significatives pour l'UQAM. Elle s'y engagera très certainement avec détermination, en préservant ses idéaux d'accessibilité et de démocratisation du savoir et de la culture, d'innovation continue, d'esprit critique, de dépassement des frontières des disciplines et des champs d'études, et de renouvellement des pratiques ».

L'UQAM est toutefois vivement préoccupée des effets de la compression budgétaire de 12,5 M$ qui devra être appliquée par l'établissement d'ici le 30 avril 2013. À sa réunion du 11 décembre dernier, le Conseil d'administration de l'UQAM, qui regroupe toutes les composantes de l'Université, a été saisi de la situation. La Direction examinera attentivement dans les prochaines semaines les voies de solution possibles.

Claude Corbo quittera ses fonctions comme recteur de l'UQAM le 6 janvier 2013. Le Conseil d'administration de l'Université a recommandé au gouvernement du Québec de procéder à la nomination de M. Robert Proulx, actuellement vice-recteur à la Vie académique, à titre de recteur de l'UQAM à compter du 7 janvier 2013.

Lien vers le communiqué de presse : http://www.salledepresse.uqam.ca/communiques-de-presse-2012/2999-fin-de-mandat-du-recteur-claude-corbo--bilan-des-realisations-2008-2012-de-luqam-.html


SOURCE : UQAM

Renseignements :

Jenny Desrochers
Directrice par intérim
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
UQAM
514-987-3111

Profil de l'entreprise

UQAM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.