Feuille de route pour le développement du potentiel économique des territoires du Canada : Rendons justice à nos territoires !

OTTAWA, le 11 déc. 2012 /CNW/ - Dans un rapport publié aujourd'hui, Développer le potentiel économique des territoires du Canada, la Chambre de commerce du Canada soutient que le gouvernement fédéral a une décision cruciale à prendre concernant les territoires s'il espère en exploiter tout le potentiel économique. Le rapport se fonde sur des discussions avec plus de 80 gens d'affaires et des représentants des gouvernements de tous les territoires.

« Nous ne rendons pas justice à nos territoires — ni au Canada. Le gouvernement doit prendre l'initiative de mettre au point une stratégie intégrée à long terme ainsi qu'une analyse qui créerait les conditions d'une pleine participation économique des territoires et de leur population, a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. Les gens d'affaires souhaitent que les territoires deviennent financièrement indépendants du gouvernement fédéral et considèrent que c'est par le secteur privé que passe le renforcement à cet égard. »

Couvrant 40 % des terres émergées du Canada, mais ne comptant que 3 % de sa population, les territoires sont un poids plume dans l'économie canadienne. En 2011, le Nunavut et le Yukon ont connu les deux plus forts taux de croissance du PIB au pays, soit 7,7 % et 5,6 %, respectivement. Cependant, certains entrepreneurs affirment qu'il faut payer cinq fois plus cher pour faire des affaires dans les territoires, et travailler dix fois plus fort que dans les provinces pour exercer ses activités. Cette situation touche directement la compétitivité des territoires.

La pénurie de travailleurs qualifiés, l'insuffisance des infrastructures, un faible accès aux capitaux, la réglementation et la relation du gouvernement fédéral avec les territoires et les peuples autochtones représentent quelques-uns des problèmes et des obstacles avec lesquels les territoires sont encore aux prises. En même temps, ils offrent d'immenses possibilités. Par exemple, on estime qu'une bonne partie des richesses naturelles inexploitées du Canada se trouve dans les territoires.

« De l'éducation et de la formation jusqu'aux infrastructures matérielles, l'argent et les autres ressources ne suffisent pas — et ne suffiront jamais — pour répondre à tous les besoins des territoires en matière de développement économique, a ajouté Beatty. Cependant, il est possible de combler certains des besoins prioritaires si le gouvernement fédéral et les gouvernements territoriaux, les collectivités, les éducateurs, les entreprises et d'autres intervenants collaborent à l'établissement d'une liste de ces priorités ainsi qu'à la mise sur pied d'un plan intégré, d'une stratégie et d'une analyse pour s'y attaquer. »

Le rapport propose une série de recommandations pour ouvrir la voie.

Association de gens d'affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l'élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 420 chambres de commerce représentant 192 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d'activité dans chaque région du pays. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.chamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.

SOURCE : CHAMBRE DE COMMERCE DU CANADA

Renseignements :

Émilie S. Potvin
Affaires publiques et relations auprès des médias
Cellulaire : 613.797.1860
epotvin@chamber.ca

Profil de l'entreprise

CHAMBRE DE COMMERCE DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.