Fête des élu-es - Inauguration du nouveau parc du Vaisseau-d'Or!

MONTRÉAL, le 15 juin 2013 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Mme Louise Harel, conseillère du district de Maisonneuve-Longue-Pointe, chef de Vision Montréal et chef de cabinet de la Majorité à l'hôtel de Ville, étaient heureux d'inaugurer le nouveau parc du Vaisseau-d'Or, samedi 15 juin, à l'occasion d'une fête familiale organisée pour les familles du quartier. Animation, jeux, musique, nourriture et rafraîchissements attendaient les résidents pour l'occasion.

La création de ce nouveau parc de plus de 10 000 m2, en 2012, a nécessité un investissement de plus de 1,5 M $ de l'arrondissement et de la Ville de Montréal. Après deux séances d'information publique, de nombreux aménagements ont été réalisés afin d'en faire un espace vert résolument adapté aux besoins des familles : aires de jeu pour les 2 à 5 ans et les 5 à 12 ans, terrain de volleyball de plage et de pétanque, jeux d'eau pour les tout-petits, parcours d'exercice pour les adultes, aire de détente et de pique-nique, sentiers d'accès et de promenade, bâtiment de service et éclairage adapté. La plantation de 64 nouveaux arbres vient compléter cet aménagement, qui respecte en outre les principes d'accessibilité universel. Le parc a été baptisé ainsi en hommage au poète québécois Émile Nelligan, à qui l'on doit le poème Le Vaisseau d'Or, qui séjourna à Saint-Jean-de-Dieu, lequel devint ensuite l'hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine, installation voisine du parc.

Né à Montréal, le 24 décembre 1879, le poète Émile Nelligan est un disciple du romantisme et du symbolisme. Parmi les thèmes récurrents de ses poèmes, on note l'enfance, la musique, l'amour et la mort. Il obtient un triomphe en 1899 avec la lecture de « La Romance du Vin » qui, avec « Le Vaisseau d'Or », contribuent à lui bâtir une renommée légendaire dans la littérature québécoise. Atteint de maladie mentale, il est hospitalisé à la retraite Saint-Benoît-Joseph-Labre en 1899, jusqu'en 1925, puis interné à Saint-Jean-de-Dieu, où il meurt le 18 novembre 1941.

« L'aménagement et la modernisation de nos parcs demeure une priorité depuis près de quatre ans. Cela s'est d'ailleurs concrétisé par des investissements de plusieurs millions de dollars. Nous voulons que Mercier-Hochelaga-Maisonneuve continue d'être un arrondissement accueillant et favorable aux familles, et cela passe par l'offre d'espaces verts de qualité à proximité de chez eux », a déclaré le maire de l'arrondissement. « Cette année encore, nous souhaitions que l'inauguration des aménagements dans nos parcs prenne la forme de festivités de quartier afin que les citoyens se les approprient et y développent un sentiment d'appartenance. D'autres fêtes comme celle-ci seront d'ailleurs organisées cet été dans d'autres parcs de l'arrondissement », a-t-il ajouté.

« La création du nouveau parc du Vaisseau-d'Or est une grande fierté pour moi », a affirmé Louise Harel. « Avec ses équipements modernes, conviviaux et sécuritaires, il constitue une véritable oasis de fraîcheur pour les familles et pour les aînés du quartier. Le parc se caractérise aussi par sa signature artistique unique, tant au niveau de l'aménagement que de la plaque commémorative évoquant le poème d'Émile Nelligan. Puisse-t-il devenir une destination locale prisée par les résidents de l'arrondissement », a-t-elle tenu à préciser.

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements :

Maude Brasseur
Chargée de communication
T. 514 872-9856 / C. 438 990-4511
maude.brasseur@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.