Fermeture de quatre succursales de la SAQ : Québec solidaire plaide pour l'abandon de cette mesure anti-sociale
MONTRÉAL, le 19 mars 2012 /CNW Telbec/ - Pour Québec solidaire, la Société des alcools du Québec oublie ses responsabilités sociales en projetant de fermer quatre succursales dans la seule perspective d'améliorer une rentabilité déjà au rendez-vous.
Rappelons que la Société des alcools du Québec a l'intention de fermer quatre succursales dans les prochains mois, soit celles de Pointe-Saint-Charles et de la Plaza Côte-des-Neiges à Montréal, celle du centre-ville de Trois-Rivières, sur la rue des Forges et celle du château Frontenac à Québec.
« Les trois premières succursales mentionnées sont particulièrement importantes. Pour les résidentes et résidents de ces quartiers, elles constituent un véritable service de proximité. Pour la vie commerciale, la présence d'une succursale est gage d'achalandage. Leur départ contribuera à freiner le dynamisme des milieux de vie. En cette période de recul de l'emploi au Québec, ce sont de bien mauvaises décisions », déplore Françoise David, présidente de Québec solidaire et candidate dans Gouin.
Françoise David se désole que la société d'État imite les grandes institutions financières qui, dans les dernières années, ont fermé plusieurs services de proximité pour diminuer les frais d'exploitation au détriment de l'accessibilité. « Ce sont souvent les personnes avec des revenus plus modestes ou les personnes à mobilité réduite qui souffrent le plus de ces changements. », analyse-t-elle.
Françoise David demande aux députés libéraux des circonscriptions touchées de faire pression sur la société d'État pour qu'elle reconsidère sa décision. La leader solidaire estime que ces derniers ont collectivement assez de poids pour infléchir la décision de la SAQ. Il s'agit de Pierre Arcand (Mont-Royal), ministre responsable du Développement durable et de l'Environnement, de Marguerite Blais, ministre des Aînés (Saint-Henri-Sainte-Anne) et de Danielle Saint-Amand, whip adjointe du gouvernement (Trois-Rivières).
David Dubois, 514 208-0454
Partager cet article