Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 4 décembre 2012

MONTRÉAL, le 5 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Réunis mardi soir pour la séance régulière du mois de décembre, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie se sont penchés sur plusieurs dossiers liés à la vitalité commerciale et au développement immobilier du centre-ville ainsi qu'à l'offre de service sociocommunautaire et à son accessibilité universelle.

Près de 600 000 $ pour les partenaires sociocommunautaires

À la veille de la nouvelle année, l'arrondissement a approuvé des ententes avec plusieurs organismes sociocommunautaires offrant des services contribuant au bien-être des résidants de Ville-Marie. Celles-ci s'accompagnent de contributions totalisant 593 193 $ et réparties comme suit :

  • 200 000 $ à la Société pour l'action, l'éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal pour l'éco-quartier de Peter-McGill;
  • 200 000 $ à l'éco-quartier de Sainte-Marie;
  • 129 390 $ au Service des loisirs Saint-Jacques de Montréal;
  • 33 803 $ au Service des loisirs Sacré-Cœur de Montréal;
  • et 30 000 $ à Sentier Urbain dans le cadre du projet Quartier 21.

Notons que la convention avec la Corporation d'habitation Jeanne-Mance concernant l'occupation d'une parcelle de terrain à des fins de jardin communautaire pour une période de dix ans moins un jour a aussi reçu l'aval du conseil. Situé en bordure de la rue Saint-Dominique, entre le boulevard De Maisonneuve Est et la rue Ontario Est, ce terrain permettra de déplacer les espaces actuellement occupés au jardin Faubourg Saint-Laurent.

Soutien au développement commercial

Afin d'offrir les meilleures conditions de réussite aux organismes à caractère économique et aux organismes à but non lucratif susceptibles de soumettre des projets favorisant le développement commercial de l'arrondissement, les membres du conseil ont reconduit le Programme de soutien financier au développement commercial pour 2013.

L'arrondissement de Ville-Marie souhaite plus particulièrement soutenir financièrement les initiatives ou projets aptes à :

  • favoriser la tenue d'événements dans les secteurs commerciaux et de services;
  • animer de manière créative et innovante les secteurs commerciaux et de service durant les quatre saisons, et ce, sept jours sur sept;
  • et améliorer l'ambiance des secteurs commerciaux et de services en développant et en favorisant de nouvelles formes d'occupation du domaine public (terrasses, piétonnisation, aménagement paysager, bannières, etc.).

Soulignons par ailleurs que dans le cadre du Programme de soutien financier au développement commercial 2011-2012, le conseil a octroyé 15 000 $ à la Table de concertation du Quartier des grands jardins pour favoriser la mise en œuvre du programme particulier d'urbanisme de ce secteur. Cette dernière s'est engagée à concerter ses membres et à élaborer un plan d'action tout en contribuant à la réflexion sur le projet de plan d'implantation et d'intégration architecturale.

Enfin, les membres du conseil ont approuvé le budget de fonctionnement 2013 et imposé une cotisation aux quatre sociétés de développement commercial (SDC) de l'arrondissement, soit Destination Centre-Ville, la SDC du Quartier latin, la SDC du Vieux-Montréal et la SDC du Village.

Quatre nouveaux projets immobiliers dans Ville-Marie

Les membres du conseil ont adopté en première lecture quatre nouveaux projets immobiliers qui visent, entre autres, à réhabiliter le marché Saint-Jacques et à renforcer la vocation résidentielle du district de Sainte-Marie.

Longtemps cœur social et économique de son quartier, le marché Saint-Jacques fera à nouveau l'objet de modifications. Un projet concernant ce bâtiment situé au 1125, rue Ontario Est prévoit en effet l'ajout d'un étage à des fins résidentielles. Le rez-de-chaussée accueillerait des commerces, une micro-brasserie et un café-terrasse, alors que 23 logements et des bureaux occuperaient les étages.

Le deuxième projet propose la démolition de l'église Saint-Anselme, sérieusement endommagée par un incendie en 2011, et de son presbytère pour les remplacer par un immeuble résidentiel. Sis au 2700, rue de Rouen, il compterait 4 étages et 114 unités d'habitation, ce qui contribuerait à atteindre l'objectif de 2000 logements, tel que suggéré dans le Programme particulier d'urbanisme du quartier de Sainte-Marie.

Situé aux 61 à 81, rue Saint-Antoine Ouest, le troisième projet prévoit la construction d'un bâtiment de 142 unités d'habitation avec toits verts sur plusieurs niveaux, cour intérieure et rez-de-chaussée commercial. Les façades des bâtiments sis aux 71 à 77 seraient conservées et restaurées. En plus de participer à la revitalisation du secteur, ce projet favoriserait l'arrivée de nouveaux résidants à proximité du Vieux-Montréal.

Enfin, le dernier projet concerne la démolition des immeubles situés aux 1120 à 1128 Sainte-Catherine Ouest, qui seraient remplacés par un édifice commercial d'un étage plus mezzanine d'une hauteur de onze mètres. Notons que les bâtiments existants ont perdu leurs caractéristiques d'origine lors de travaux de ravalement des façades dans les années 70 et qu'ils ne possèdent aucun statut patrimonial.

Rappelons que les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble font toujours l'objet d'une consultation publique. Pour ces quatre projets, l'assemblée publique de consultation est prévue le 19 décembre 2012.

Reconnaissance des organismes oeuvrant auprès des personnes handicapées

Pour appuyer l'administration municipale dans l'intégration de l'accessibilité universelle, le conseil a adopté la Politique de reconnaissance des organismes panmontréalais (PANAM). La reconnaissance officielle accordée aux organismes PANAM, qui améliorent la qualité de vie des résidants ayant une déficience et celle des différentes communautés où ils interviennent, leur permettra d'établir des collaborations durables avec les intervenants municipaux et d'obtenir un soutien physique et technique. L'objectif est de faire en sorte que l'offre municipale en sport et en loisir rejoigne mieux l'ensemble des citoyens, et ce, quelles que soient leurs capacités.

Six lieux pour enregistrer toutou

Les ententes relatives à la délivrance de licences pour chiens avec les quatre concessionnaires autorisés dans Ville-Marie se terminant le 31 décembre 2012, les membres du conseil les ont renouvelées jusqu'au 31 décembre 2015. Les propriétaires de chiens de l'arrondissement pourront continuer à se procurer une licence aux endroits suivants :

  • bureau Accès Ville-Marie de la place Dupuis;
  • bureau Accès Ville-Marie de l'hôtel de ville;
  • Animal Expert Maisonneuve inc.;
  • 100 Laisses inc.;
  • éco-quartier de Sainte-Marie;
  • Société pour l'action, l'éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (éco-quartier de Peter-McGill).

Venez fêter la nouvelle année à la place Jacques-Cartier!

Ville-Marie sera encore une fois l'endroit tout désigné pour célébrer le temps des fêtes cette année grâce à de nombreuses autorisations d'événements publics, dont le traditionnel Bal du Nouvel An des Fééries du Vieux-Montréal, qui aura lieu de 18 h à minuit le 31 décembre à la place Jacques-Cartier.

Modifications au calendrier 2013 du conseil

La plupart des dates initialement prévues ayant dû être changées, le conseil d'arrondissement a adopté un nouveau calendrier pour ses séances ordinaires de 2013. Soulignons que dix rencontres sont au programme, avec relâche en janvier et en août, et que le conseil continuera de se déplacer pour aller à la rencontre des citoyens de l'arrondissement. Ainsi, le Collège de Montréal et la maison de la culture Frontenac accueilleront respectivement les séances de mai et octobre. Les autres auront lieu à la salle du conseil, au rez-de-chaussée du 800, boulevard De Maisonneuve Est. Rappelons que les séances du conseil débutent toujours à 19 h.

Séances ordinaires du conseil en 2013 :

Mardi 12 février
Mardi 12 mars
Mardi 9 avril
Mardi 7 mai
Mardi 11 juin
Mercredi 10 juillet
Mercredi 11 septembre
Mardi 1er octobre
Mardi 19 novembre
Mardi 10 décembre

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.