Environnement - Une première station-service obtient la certification CLÉ
VERTE à Québec

BELOEIL, QC, le 26 nov. /CNW Telbec/ - Une station-service de Québec est le premier atelier de services automobiles de la catégorie "station-service" à obtenir la certification CLÉ VERTE, un programme de certification environnementale qui s'adresse aux ateliers de services automobiles du Québec. Il s'agit du garage Station-service Louis Dostie Inc., situé dans l'arrondissement de Beauport. L'entreprise, en plus d'assurer le service d'essence à la pompe, offre depuis plusieurs années des services de mécanique générale et de dépannage sous la bannière de CAA-Québec. Elle est le premier atelier de la Capitale Nationale à se conformer aux exigences du programme CLÉ VERTE, et la deuxième de la région avec le Garage Clément Fournier Inc. de Lévis.

C'est à voir! Les automobilistes de la ville de Québec et de la région ont maintenant accès à un atelier dont les activités sont marquées par des pratiques de récupération, de recyclage et d'assainissement des matières résiduelles, dangereuses et autres, qui sont conformes aux obligations réglementaires en vigueur au Québec. De plus, la certification a évalué la qualité des pratiques de gestion et de prévention environnementales au travail, tant aux procédés et aux équipements que dans les espaces extérieurs utilisés.

Le programme de certification environnementale des ateliers de services automobiles du Québec CLÉ VERTE est la réponse imaginée par la Table de concertation sur l'environnement et les véhicules routiers, à l'origine de la récupération des pneus usagés, qui jugeait que les 12 000 ateliers du Québec étaient mal informés de leurs obligations et des bonnes pratiques à appliquer en environnement. À moins qu'il soit requis par une bannière de l'industrie ayant décidé d'y soumettre tous ses membres, le programme est volontaire, la décision de l'implanter revenant au propriétaire de chacun des garages.

La Table a confié à Nature-Action Québec le mandat de le faire connaître et de certifier les ateliers qui répondent aux exigences du cahier de charges. Les deux ateliers de la région de Québec se sont inscrits au programme à la demande de CAA-Québec. Celui-ci, à l'automne 2008, décidait d'y soumettre tous les ateliers de son réseau de garages recommandés. Pour l'automobiliste intéressé à trouver près de chez lui un atelier certifié ou en voie de l'être, il suffit de consulter le site web www.cleverte.org : près de 200 ateliers sont présentement inscrits!

-%SU: ENV

-%RE: 37

SOURCE Nature-Action Québec

Renseignements : Renseignements: Robert Comtois, chargé de projets, (450) 446-4441 poste 310, robert.comtois@nature-action.qc.ca