Éclipse partielle de soleil le 21 août 2017 - Observez ce phénomène astronomique en toute sécurité au Planétarium Rio Tinto Alcan

MONTRÉAL, le 15 août 2017 /CNW Telbec/ - Espace pour la vie vous invite à célébrer l'éclipse partielle de Soleil qui aura lieu le lundi 21 août au Planétarium Rio Tinto Alcan en prenant part à une journée d'activités spéciales et gratuites qui seront offertes à tous de 9 h 30 à 17h. Venez rencontrer les animateurs scientifiques du planétarium, les professionnels de la vue du Québec* et les membres de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM) qui vous accompagneront et répondront à vos questions concernant ce phénomène astronomique et la façon sécuritaire de l'observer. À Montréal, l'éclipse sera visible de 13 h 22 à 15 h 50, présentant un obscurcissement maximal de 58 % à 14 h 38.

* les professionnels de la vue du Québec incluent : les professionnels de l'Association des médecins ophtalmologistes du Québec, de l'Ordre des optométristes du Québec et de l'Ordre des opticiens d'ordonnance du Québec.

Une programmation thématique amusante et festive
De 9 h 30 à 17 h, le Planétarium Rio Tinto Alcan vibrera au rythme des activités spéciales entourant l'éclipse de Soleil. Vous pourrez assister au spectacle Éclipse (25 minutes) qui explique le phénomène des éclipses solaires et lunaires. Les animateurs scientifiques du Planétarium et des astronomes amateurs seront présents à l'extérieur pour observer avec vous le Soleil et, toute la journée, des lunettes d'observation seront distribuées sur le site. Vous aurez aussi la chance de rencontrer des professionnels de la vue du Québec qui seront sur place pour discuter avec vous de la santé des yeux. Et si, par malheur, la météo de Montréal ne collabore pas, vous pourrez visionner l'éclipse totale de Soleil qui aura lieu simultanément aux États-Unis grâce à une diffusion en direct dans le hall du planétarium.

Surtout, ne pas regarder le Soleil à l'œil nu!
Les professionnels de la vue vous rappellent qu'il ne faut jamais observer le Soleil à l'œil nu sans utiliser un filtre solaire approprié et spécialement conçu à cet effet. La santé de vos yeux est importante et il convient de célébrer ce phénomène astronomique en toute sécurité. Si vous n'avez pas de lunettes avec le filtre approprié pour observer l'éclipse, découvrez comment faire une projection du phénomène avec un trou d'épingle dans une boîte à chaussures sur notre site espacepourlavie.ca/eclipse2017.

Qu'est-ce qu'une éclipse de Soleil?
Une éclipse de Soleil ne peut se produire qu'à la nouvelle Lune, lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. Le Soleil est 400 fois plus gros que la Lune, mais 400 fois plus éloigné de la Terre. Résultat : une fois alignés, ces deux astres nous semblent avoir à peu près la même taille apparente dans le ciel. Une éclipse de Soleil n'est visible que pour une partie des habitants de la Terre, c'est-à-dire ceux qui se trouvent dans l'étroite bande balayée par l'ombre de la Lune. Voilà pourquoi elles sont si rares! D'ailleurs, la prochaine éclipse totale de Soleil en Amérique du Nord aura lieu le 8 avril 2024 et Montréal se trouvera alors dans la bande de totalité. L'événement du 21 août 2017 est donc en quelque sorte une grande générale en prévision du jour J!  

Information sur l'éclipse de Soleil :
espacepourlavie.ca/eclipse2017

Suivez-nous sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) :
#Eclipse2017 #Planetarium #Mtl #EspacePourLaVie

 

La santé des yeux au cœur des festivités de l'éclipse partielle de Soleil
La programmation spéciale du 21 août est le fruit d'une étroite collaboration entre le Planétarium Rio Tinto Alcan et les professionnels de l'Association des médecins ophtalmologistes du Québec, de l'Ordre des optométristes du Québec et de l'Ordre des opticiens d'ordonnance du Québec.

 

Vive la vie!
En cette année du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Espace pour la vie célèbre le vivant et ses multiples bienfaits. Il ouvre le dialogue avec cette nature qui nous fait du bien, qui nous nourrit et nous inspire en proposant une programmation captivante, rassembleuse et festive. (#Vivelavie)

À propos d'Espace pour la vie
Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l'humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

Visuel éclipse partielle de Soleil : bit.ly/EclipsePlanetarium2017

 

SOURCE Espace pour la vie Montreal

Renseignements : Information générale et renseignements sur le phénomène astronomique : Karine Jalbert, chargée de communication, Espace pour la vie, 514 872-1453, 514 250-3230, karinejalbert@ville.montreal.qc.ca, Mardi au jeudi (15 au 18 août) - de 9 h à 17 h, Dimanche (20 août) - de 18 h à 21 h, Lundi (21 août) - 7 h à 15 h; Porte-parole des professionnels de la vue du Québec : Dre. Cynthia Qian (FRCSC, DABO), Médecin ophtalmologiste, qian.cynthia@gmail.com, 514 880-5986, Disponible pour des entrevues les 20 et 21 août 2017

LIENS CONNEXES
http://www.espacepourlavie.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.