Du jamais vu dans le monde professionnel québécois

MONTRÉAL, le 4 nov. /CNW Telbec/ - L'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec (OOOQ) est le premier ordre professionnel québécois à mener une mission d'information et de recrutement en France. Cette initiative s'inscrivait dans la foulée de l'entente relative à la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des personnes exerçant une profession, intervenue entre le Québec et la France en octobre 2008.

Organisée en étroite collaboration avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) et le Bureau d'immigration du Québec à Paris (BIQ), cette mission, une première du genre selon le MICC, s'est déroulée du 12 au 15 octobre dernier.

"Avec le MICC, nous avons visité cinq écoles de formation dans les régions du Jura, de la Lorraine, de Lille et de la grande région de Paris et y avons rencontré près de 1 000 futurs opticiens français afin de leur proposer de faire carrière au Québec. Nous avons été reçus par des gens enthousiastes à l'idée de venir travailler chez nous," a déclaré la présidente-directrice générale de l'OOOQ, Mme Linda Samson.

Pourquoi la France

La France a développé depuis plusieurs années une expertise de haut niveau dans le domaine de l'optique. Ses écoles réputées dispensent une formation de grande qualité qui permet aux professionnels français d'agir en première ligne, sans intermédiaire. Mme Samson y voit un atout pour le Québec. "Dotés d'une formation qui s'apparente à celle dispensée au Québec, les candidats opticiens français pourront ainsi plus facilement s'intégrer au marché québécois et répondre rapidement à une demande croissante."

L'urgence d'agir

L'Ordre n'est pas resté sourd aux défis proposés par le gouvernement québécois de combattre les effets néfastes du vieillissement de la population sur l'accessibilité à des services professionnels de qualité dans le secteur oculo-visuel. Les opticiens du Québec ont choisi de relever ce défi. "Nous avons décidé d'agir maintenant, de manière proactive, sans attendre que le déséquilibre entre l'offre et la demande dans les services oculo-visuels pénalise davantage la population," a conclu Mme Samson.

À propos de l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

L'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec est un ordre professionnel à exercice exclusif au sens du Code des professions et il a pour mission d'assurer et promouvoir l'excellence de la pratique par la formation et l'encadrement des professionnels qui offrent la solution optimale en matière de produits oculo-visuels. En réalisant cette mission, l'Ordre remplit son mandat de protection du public. Il regroupe près de 1 350 opticiens répartis dans toutes les régions du Québec.

Notes aux médias

Pour obtenir plus de détails (fiche signalétique, photos) relativement à ce voyage effectué par des représentants de l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec, accéder au dossier de presse complet à l'adresse suivante :

SOURCE Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

Renseignements : Renseignements: Marie-Christine Deschênes, (514) 982-0308, poste 243, mc.deschenes@enigma.ca

Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec