Du 28 novembre au 2 décembre 2009 - 210 décideurs québécois participeront aux
22e Entretiens du Centre Jacques Cartier

MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ - Dans quelques semaines, une importante délégation de 210 décideurs québécois, en présence du premier ministre Jean Charest, traversera l'Atlantique pour prendre part aux 22e Entretiens du Centre Jacques Cartier qui se dérouleront du 28 novembre au 2 décembre 2009 dans les villes hôtes de Lyon, Grenoble, Chambéry et Saint-Étienne situées dans la région Rhône-Alpes.

Le groupe de scientifiques, politiciens, gens d'affaires et artistes du Québec se joindra aux 3 000 participants provenant d'un nombre record de 35 pays de tous les continents pour débattre d'enjeux majeurs liés à l'environnement, à la science, à la santé, à l'urbanisme et à la culture. "En participant aux Entretiens Jacques Cartier, les décideurs du Québec profitent d'une occasion exceptionnelle d'affiner leurs connaissances et de développer des liens durables avec d'autres acteurs de la francophonie et d'ailleurs dans le monde", souligne M. Pierre-Marc Johnson, président du conseil du Centre Jacques Cartier.

Des colloques qui traitent des grands enjeux de l'heure

Au total, 20 colloques seront présentés au cours de ces Entretiens qui marquent le 25e anniversaire du Centre Jacques Cartier. Parmi les grands rendez-vous de cette année, mentionnons les maladies animales transmissibles à l'homme et les défis pour la santé publique, les pratiques territoriales en matière de lutte aux changements climatiques, l'augmentation de l'obésité dans le monde et ses conséquences sur la santé, les défis énergétiques du 21e siècle, la gestion des environnements d'exception que sont les grands fleuves, les toutes dernières avancées sur le fonctionnement du cerveau. "À la fois riche et diversifiée, cette 22e édition réunira des intervenants de très haut niveau provenant de toutes les régions du monde", souligne l'instigateur des Entretiens, M. Alain Bideau.

9 personnalités du Québec et du Canada honorées

La traditionnelle remise des doctorats honoris causa aura lieu lors de la cérémonie d'ouverture qui se déroulera à l'Opéra de Lyon le 29 novembre, sous la présidence de messieurs Pierre-Marc Johnson et Alain Bideau.

À cette occasion, neuf personnalités du Québec et du Canada seront élevées au rang de docteurs honoris causa par autant d'universités ou de grandes écoles de la région Rhône-Alpes. L'Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2 a choisi de remettre un doctorat honorifique au premier ministre du Québec, l'honorable Jean Charest ; l'Université Jean Moulin Lyon 3 a choisi Jean-Louis Beaudoin, ancien juge, Cour d'appel du Québec; l'Université de Savoie, Ghislain Bourque, recteur, Université du Québec à Trois-Rivières ; l'Université Lumière Lyon, Hélène Desmarais, présidente du conseil, HEC Montréal ; l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne, Dr Francis H. Glorieux, professeur, Université McGill ; l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, Christophe Guy, directeur général, École polytechnique de Montréal ; l'École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, Wajdi Mouawad, metteur en scène, auteur et comédien ; l'École normale supérieure de Lyon, Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche, Université d'Ottawa ; l'Université Claude Bernard Lyon 1, Raymond Roy, doyen honoraire, professeur émérite, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.

Parmi les autres événements qui auront lieu en marge des colloques, soulignons la table ronde Finances et solidarité avec M. Raymond Bachand, ministre des Finances du Québec et député d'Outremont, Mme Sophie Brochu, Présidente et chef de la direction de Gaz Métro, M. Robert Tessier, Président du Conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec et M. François Héran, directeur de l'Institut national d'études démographiques (INED - Paris), le plus important institut de recherche démographique du monde. 30 novembre.

Des débats au cœur de l'actualité

Des 20 colloques au menu de cette 22e édition, plusieurs feront date, dont :

Villes de savoir

Le rôle des universités au cœur des villes avec, notamment, la participation des maires de Grenoble et Lyon, ainsi que de madame Hélène Desmarais, présidente du Conseil de HEC Montréal, Le 1er décembre.

Métabolisme et comportement alimentaire : les enjeux de demain

L'augmentation de l'incidence de l'obésité dans le monde et ses conséquences sur la santé. 30 novembre et 1er décembre.

Zoonoses et santé publique

Les maladies animales transmissibles à l'homme et les défis pour la santé publique. 30 novembre.

Les nouvelles technologies pour les neurosciences

L'incidence des maladies du système nerveux explose en raison du vieillissement de la population. La connaissance du cerveau ouvre la voie à des possibilités nouvelles d'agir sur cet extraordinaire organe pour corriger les anomalies, afin de soulager celles et ceux qui en souffrent. 1er et 2 décembre.

Les défis énergétiques du 21e siècle

Comment répondre à la demande croissante en énergie tout en respectant les critères environnementaux, démocratiques et sécuritaires sur fond d'épuisement des ressources. 30 novembre, 1er et 2 décembre.

Les grands fleuves vont à la mer

Un tour d'horizon des grands fleuves et des enjeux de gestion de ces environnements d'exception. Avec la participation de Pierre Magnan, professeur, Département de chimie-biologie (GRIL), Université du Québec à Trois-Rivières. 30 novembre et 1er décembre.

Sources, méthodes, innovations : nouvelles interrogations en histoire de la famille et en histoire de la population

Colloque permettant de faire le point sur les nouvelles orientations thématiques et méthodologiques en matière de démographie historique et d'histoire de la famille. 30 novembre et 1er décembre.

Les villes laboratoires du design

Rapport sur les différentes initiatives, les expériences et les politiques portées par des villes d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. 30 novembre et 1er décembre.

Changement climatique, défi planétaire : les métropoles se mobilisent

Portrait des différentes pratiques territoriales de lutte contre les changements climatiques. Présenté par la Communauté métropolitaine de Montréal et le Grand Lyon. 30 novembre.

À propos des Entretiens du Centre Jacques Cartier

Créés en 1987, les Entretiens du Centre Jacques Cartier constituent une manifestation annuelle majeure qui se déroule en Rhône-Alpes et, une année sur trois, au Québec. Cette rencontre, qui a acquis au fil des ans le statut de "Petit Davos", réunit chaque année quelque 3 500 universitaires, décideurs, gens d'affaires, artistes, personnalités politiques de tous les continents qui réfléchissent et proposent des pistes d'action dans quatre grands secteurs : économique, sociopolitique, scientifique et culturel.

Les Entretiens Jacques Cartier sont financés grâce à des contributions privées et publiques émanant des 100 membres du Centre Jacques Cartier, 49 sont membres du Fonds Jacques Cartier dont 28 sont québécois et canadiens. Ces partenaires de premier plan participent activement à la programmation des Entretiens.

Pour en apprendre davantage sur les Entretiens Jacques Cartier, il suffit de consulter le http://cjc.univ-lyon2.fr/.

SOURCE ENTRETIENS JACQUES CARTIER

Renseignements : Renseignements: Stéphanie Quirion, Kilicom Relations publiques, (514) 845-8222, p. 223, Cell.: (514) 260-0603, squirion@kilicom.com; Marie-Josée Gauvin, Kilicom Relations publiques, (514) 845-8222, p. 222, Cell.: (514) 247-0088, mjgauvin@kilicom.com; Sophie Sabourin, Kilicom Relations publiques, (514) 845-8222, p. 221, Cell.: (514) 433-6661, ssabourin@kilicom.com; Source: Entretiens Jacques Cartier

ENTRETIENS JACQUES CARTIER