Du 15 au 21 novembre 2012 - 25e Entretiens du Centre Jacques Cartier : 191 décideurs québécois partageront leurs savoirs et bonnes pratiques avec leurs homologues français
LYON, FRANCE, le 29 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Pas moins de 191 universitaires, politiciens, gens d'affaires et du monde culturel du Québec feront le voyage vers les pôles universitaires de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne en Rhône-Alpes, ainsi qu'à Lausanne, en Suisse, pour participer aux 25e Entretiens Jacques Cartier qui se dérouleront du 15 au 21 novembre prochain. L'importante délégation québécoise se joindra aux 666 conférenciers invités de 42 pays pour prendre part à cette rencontre internationale de haut niveau.
Des Entretiens d'une étonnante richesse
Fidèles à la tradition, les Entretiens Jacques Cartier offriront une programmation riche et éclectique, fortement ancrée dans l'actualité. Les 27 colloques à l'affiche de cette 25e édition feront une large place aux problématiques liées à la santé, à l'énergie, à la mobilité urbaine durable ainsi qu'aux questions de la cybercriminalité et de la vulnérabilité des jeunes conducteurs. Les questions éthiques entourant la fin de vie et la mort y seront également abordées de même que le phénomène du baby-boom.
Événement 25e anniversaire
Afin de marquer ses 25 ans d'existence, les Entretiens tiendront une conférence publique le 17 novembre sur le thème Quel futur pour notre avenir ? Lyon-Montréal, villes des possibles. En ouverture, le maire Gérald Tremblay et son homologue lyonnais Gérard Collomb feront le point sur la relation qui unit leurs deux villes et se prêteront à un exercice prospectif sur le rôle des grands centres urbains. Leurs communications seront suivies d'une table ronde avec des intervenants québécois et français de premier plan : Alain Mérieux, Axel Kahn, Pierre Marc Johnson, Alain Dubuc ainsi que Simon Brault.
5 personnalités du Québec et du Canada honorées
À l'occasion des Entretiens, des personnalités du Québec, du Canada et de la France recevront, lors de la cérémonie d'ouverture du 18 novembre, des diplômes honoris causa d'universités ou de grandes écoles du Québec et de la région Rhône-Alpes.
Pour le Québec : Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et archives nationales du Québec, sera honoré par l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne; Yvon Fontaine, président de l'Agence universitaire de la francophonie et recteur de l'Université de Moncton, par l'Université Jean Moulin Lyon 3 ; Michaëlle Jean, chancelière de l'Université d'Ottawa, par l'École Normale Supérieure de Lyon; Thierry Vandal, président-directeur général d'Hydro-Québec, par l'INSA de Lyon.
Pour la France : Olivier Faron, directeur général de l'École Normale Supérieure de Lyon, sera honoré par l'Université d'Ottawa; Jean-Charles Guibert, directeur de Minatec, par l'Institut national de la recherche scientifique; Jean-Marc Thomas, ex-président-directeur général d'Airbus, par l'École de technologie supérieure de Montréal.
Les grands rendez-vous de la 25e édition
Voici quelques-uns des colloques incontournables cette année.
- Comprendre et prévenir l'obésité des classes socioéconomiques défavorisées
- L'électricité intelligente : vers des systèmes à valeur ajoutée
- Nanotechnologies : une autre vision sur les énergies!
- Identité nationale et citoyenneté supranationale. Les défis de la France et du Québec
- Le baby-boom, un passé qui pèse
- Fin de vie et mort au XXIe siècle
- Cybercriminalité : comment assurer la sécurité des personnes et des entreprises tout en respectant les libertés fondamentales?
- Planification des grandes régions métropolitaines : le point sur les nouveaux outils d'aménagement
À propos des Entretiens du Centre Jacques Cartier
Créés en 1987, les Entretiens du Centre Jacques Cartier constituent une manifestation annuelle majeure qui se déroule en Rhône-Alpes et, une année sur trois, au Québec. Cette rencontre, qui a acquis au fil des ans le statut de « Petit Davos », réunit chaque année quelque 3 500 universitaires, décideurs, gens d'affaires, artistes, personnalités politiques de tous les continents qui réfléchissent et proposent des pistes d'action dans quatre grands secteurs : économique, sociopolitique, scientifique et culturel.
Pour en apprendre davantage sur les Entretiens Jacques Cartier, il suffit de consulter le www.entretiens.centrejc.org.
SOURCE : Entretiens Jacques Cartier
Renseignements :
Stéphanie Quirion
Tél. : (514) 845-8222, p. 223
Cell. : (514) 260-0603
[email protected]
Kilicom Relations publiques
Jade Lachapelle
Cell. : (514) 249-7016
[email protected]
Partager cet article