Drogues de synthèse saisies au Québec - Santé Canada présente un nouveau
rapport en collaboration avec la SQ

MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine nationale de prévention de la toxicomanie, Santé Canada, en collaboration avec la Sûreté du Québec et ses autres partenaires policiers, dévoile son Rapport d'analyse des drogues de synthèse saisies au Québec entre juin 2007 et juillet 2008. Ce rapport dresse un portrait des comprimés répandus au sein de tous les milieux de vie au Québec comme étant de l'ecstasy ou du speed.

L'étude se penche sur la composition des drogues de synthèse et sur les tendances des comprimés saisis dans les différentes régions du Québec. Elle souligne notamment la prévalence de la méthamphétamine (speed) par rapport au MDMA (l'ecstasy) et à ses dérivés.

"Ce rapport nous permet de constater que dans 54 % des cas, l'utilisateur ne sait pas vraiment ce qu'il consomme. Il ne peut se fier ni aux vendeurs, ni aux logos que l'on retrouve sur les comprimés pour connaître leur composition. Il est donc presque impossible de prédire l'effet de la drogue. Nous sommes donc fiers de nous associer à nos partenaires pour lancer un rapport qui aidera à la lutte contre la consommation croissante de drogues de synthèse", a déclaré Benoit Archambault, gestionnaire du Service d'analyse des drogues de Santé Canada.

Ce projet a été lancé afin d'informer la population sur ces comprimés illicites circulant au sein de leur communauté et à sensibiliser les consommateurs sur la disparité entre ce qu'ils croient se procurer et ce qu'ils consomment. Pour y arriver, les chimistes de Santé Canada ont analysé 365 échantillons qui ont été recueillis entre juin 2007 et juillet 2008 par la Sûreté du Québec et les corps policiers des villes de Montréal, Laval, Longueuil et Québec.

Ce rapport servira d'outil de travail pour des fins d'information, d'éducation et de prévention aux différents intervenants œuvrant dans le milieu de l'éducation, de la santé et de l'application de la Loi.

Also available in English

-%SU: SAN,LAW

-%RE: 1

SOURCE Sûreté du Québec

Renseignements : Renseignements: Santé Canada, (613) 957-2983; www.hc-sc.gc.ca; Sûreté du Québec, (514) 598-4848; www.sq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Sûreté du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.