Dix ans de réussite de la Bourse de croissance TSX en tant que marché
national du capital de risque public du Canada

TORONTO, le 30 nov. /CNW/ - La Bourse de croissance TSX célèbre aujourd'hui ses 10 années d'existence consacrées à procurer aux sociétés émergentes les capitaux dont elles ont besoin pour alimenter leur croissance. "La Bourse de croissance TSX est la première source de financement en capital de risque pour les sociétés canadiennes et internationales aspirantes, a déclaré Tom Kloet, chef de la direction du Groupe TMX. Sa plateforme de financement par actions et d'investissement est unique et sans égal au monde, et je suis très fier de son succès et des services qu'elle offre aux entreprises en émergence".

Marché de capital de risque public du Canada

La Bourse de croissance TSX, marché national du capital de risque public du Canada, offre aux investisseurs un marché bien réglementé pour les investissements en capital de risque, ce qui aide les sociétés à réunir les capitaux essentiels à leur croissance. En novembre 1999, la Bourse de Vancouver et la Bourse d'Alberta se réunissaient pour former la Canadian Venture Exchange (la "CDNX"). Le Réseau canadien de transactions, la Bourse de Winnipeg et le marché des actions de la Bourse de Montréal ont par la suite fusionné avec la CDNX, devenue plus tard la Bourse de croissance TSX.

"Nous sommes heureux de célébrer cette étape importante, a déclaré John McCoach, président de la Bourse de croissance TSX. Ces 10 dernières années, la Bourse de croissance TSX et ses émetteurs inscrits ont remporté de nombreux succès au fil de leur croissance et de leur évolution communes".

Plateforme de croissance

Les sociétés inscrites à la cote de la Bourse de croissance TSX peuvent passer à la Bourse de Toronto dès qu'elles remplissent les normes d'inscription de ce marché réservé aux sociétés à grande capitalisation. Au cours des 9 dernières années, 441 sociétés inscrites à la Bourse de croissance TSX sont passées à la Bourse de Toronto, ce qui confirme le rôle de la Bourse de croissance TSX en tant que plateforme de croissance. Les sociétés qui sont passées de la Bourse de croissance TSX à la Bourse de Toronto possèdent actuellement une capitalisation boursière de 87,6 milliards de dollars.

"L'inscription à la cote de la Bourse de croissance TSX nous a procuré un important accès à des capitaux au moment où notre société était en phase de démarrage" a souligné Yale Simpson, président exécutif d'Exeter Resource Corporation. Notre récent passage de la Bourse de croissance TSX à la Bourse de Toronto est une étape importante pour Exeter, et il démontre à quel point ces bourses ont contribué à notre croissance et à notre réussite".

Nicholas Routhier, président et chef de la direction de SENSIO Technologies Inc., a ajouté : "La Bourse de croissance TSX constitue la plateforme idéale pour accroître notre visibilité et notre influence dans les milieux financiers. Nous pouvons maintenant nous adresser à de nombreux investisseurs avertis qui comprennent nos enjeux et soutiennent notre croissance dans un marché tumultueux".

Rebond du marché en 2009

Aujourd'hui, la Bourse de croissance TSX est le domicile de près de 2 200 sociétés actives dans divers secteurs, dont les mines, l'énergie, la fabrication industrielle, les sciences de la vie, la technologie, notamment les technologies propres, et les services financiers. Depuis le 1er janvier 2009, 154 sociétés se sont inscrites à la cote de la Bourse de croissance TSX. La capitalisation boursière totale de la Bourse s'élevait à 32 milliards de dollars au 31 octobre 2009.

Malgré les récentes difficultés économiques, l'indice composé S&P/TSX de croissance était en hausse de 62 % au 31 octobre 2009, ce qui représente un rendement supérieur à la plupart des grandes bourses mondiales. Le volume de négociation a également augmenté de façon spectaculaire depuis janvier 2009, le volume moyen étant passé de 129 millions d'actions par jour à 254 millions d'actions par jour en octobre 2009.

    
    À propos du Groupe TMX (TSX : X)
    --------------------------------
    

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés comptant et des marchés dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal, la Natural Gas Exchange, la Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux à Montréal, à Calgary et à Vancouver. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com.

SOURCE Groupe TMX Limitée

Renseignements : Renseignements: Carolyn Quick, Directrice, Communications d'entreprise, Groupe TMX, (416) 947-4597, carolyn.quick@tsx.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.