Dévoilement officiel de la 4e édition des Fleurons du Québec : la fierté des
municipalités!

SAINT-HYACINTHE, QC, le 19 nov. /CNW Telbec/ - Le dévoilement officiel de la 4e édition des Fleurons du Québec a eu lieu le 18 novembre à Saint-Hyacinthe, devant près de 150 représentants et élus des municipalités participantes. Pour la quatrième année, cet événement se déroulait dans le cadre de l'Expo-FIHOQ, où se réunit toute la profession de l'horticulture ornementale du Québec.

Cette affluence sans précédent témoignait de la grande fierté des municipalités, informées récemment du nombre de fleurons obtenus lors la classification horticole de l'été dernier. Les élus, responsables des espaces verts et membres des comités d'embellissement, venaient savourer leur joie et découvrir les résultats de l'ensemble de la 4e édition des Fleurons du Québec.

Les Fleurons du Québec ont connu une année record en 2009 : 129 municipalités ont reçu la visite des classificateurs. De ce nombre, 85 municipalités ont été visitées pour la deuxième fois. Ces municipalités de la première édition ont travaillé pendant les 3 dernières années à préserver les précieux fleurons qui leur avaient été attribués en 2006 ou pour en obtenir un additionnel. C'est le président de la Corporation des Fleurons du Québec, M. Jean Grégoire, qui a annoncé la bonne nouvelle : "Je suis très fier de vous dire aujourd'hui que 45 municipalités ont réussi à préserver leur classification de 2006 et que 30 municipalités ont obtenu un autre fleuron ! Je vous félicite pour ces remarquables efforts collectifs pour embellir et verdir votre territoire!"

Mentionnons que la motivation collective pour embellir le milieu de vie au moyen de l'horticulture ornementale durable est une des premières retombées des Fleurons du Québec. La poursuite de ces efforts et la sensibilisation communautaire à verdir leur milieu de vie ont conduit les municipalités Fleurons du Québec à créer de nombreuses initiatives gagnantes, dans le but d'ajouter un autre fleuron à leur boutonnière. On peut y voir la valeur accordée à la cote de classification horticole (de 1 à 5 fleurons), considérée à la fois comme une reconnaissance valorisante, mais aussi comme un facteur d'attractivité. Les Fleurons du Québec sont d'ailleurs fréquemment mentionnés dans les brochures touristiques, et constituent un atout précieux pour les nouveaux résidents.

Attirées par les avantages de la classification horticole, 44 nouvelles municipalités se joignaient fièrement aux rangs des Fleurons du Québec en 2009. Actuellement, plus de 250 municipalités, réparties dans toutes les régions et représentant 42 % de la population québécoise, ont obtenu leurs Fleurons du Québec. Pour découvrir combien de fleurons ont obtenu ces municipalités, consultez le site Internet www.fleuronsduquebec.com.

SOURCE Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)

Renseignements : Renseignements: Marie-Andrée Boucher, chargée de projet, Les Fleurons du Québec, (450) 774-5707, Cellulaire: (514) 706-2228

Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)