Dévoilement d'une murale d'azulejos au Parc du Portugal - Montréal - le samedi 10 juin dès 16h00

MONTRÉAL, le 9 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le 10 juin prochain, à l'occasion de leur fête nationale, la communauté portugaise participera de la plus belle des façons aux festivités du 375e de Montréal, en présentant à la ville une grande murale en céramique. Cette  œuvre, mesurant 6 par 4 mètres, célèbre l'apport des Portugais à la ville, en soulignant son caractère multiculturel. La murale fut exécutée dans les ateliers de céramique de l'Universidade dos Tempos Livres de la Mission Santa Cruz, selon le projet de l'artiste montréalais Paulo Jones. L'oeuvre de M. Jones, dense et riche de références à l'histoire de l'azulejo et à la culture portugaise, sait tirer profit de la spécificité plastique de cette forme de décoration dans ses développements esthétiques les plus actuels. L'œuvre fut choisie à la suite d'un concours public auquel ont participé une vingtaine d'artistes et qui a bénéficié de l'appui de la Caisse Desjardins Portugaise, de la Quincaillerie Home Hardware Azores et de la Mission Santa Cruz.

Selon M. Paulo Jones, l'auteur du projet, «Le message véhiculé par ce travail se déroule en trois moments. Le premier rend hommage aux immigrants de la première génération, à leurs contemporains et aux Portugais de façon général [qui ont contribué à dignifier notre communauté à Montréal et dans le monde]. Le deuxième se veut un hommage aux valeurs familiales qui nous distinguent et qui forgent notre identité propre. Le dernier évoque l'art et la culture portugaise en général.»

«Outre les thèmes principaux de l'immigration, de la famille, de la culture et des arts, d'autres symboles sont également représentés : le courage, l'espoir, la persévérance, les peurs et les craintes que tout immigrant doit affronter. Et, par-dessus tout, la capacité de bâtir de nouvelles vies ainsi que la volonté de contribuer, en tant que collectivité, à une société transfrontalière. »

Participeront à la cérémonie du 10 juin le maire de Montréal, M. Denis Coderre, ainsi que du Conseiller des Communautés portugaises, M. Daniel Loureiro, et le Consul général du Portugal à Montréal, M. José Guedes de Sousa.

« Merci à la communauté portugaise d'offrir cette murale azulejos typique pour le 375e de Montréal. Cette œuvre sera un magnifique témoin de la place de choix qu'occupe la communauté portugaise à Montréal en cette année anniversaire et contribuera à embellir ce coin de la ville déjà coloré par les personnalités généreuses et chaleureuses qui ont façonné la réputation de notre métropole ouverte et inclusive », a souligné le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Cette célébration est l'occasion de partager l'héritage culturel de la communauté portugaise qui a contribué à façonner le cœur de Montréal pendant plus de 60 ans. C'est avec grand plaisir et honneur que la communauté portugaise veut rendre hommage à sa ville d'accueil. Une ville moderne, multiculturelle et accueillante. La communauté portugaise désire par la même occasion souhaiter un très bel anniversaire à la ville et lui offrir un legs qui restera pour beaucoup d'années.

La communauté portugaise invite le public à participer à cet évènement.

 

SOURCE Caisse Desjardins Portugaise

Renseignements : Personne-ressource : Daniel Loureiro, 514-267-0705, daniel.loureiro90@gmail.com

Profil de l'entreprise

Caisse Desjardins Portugaise

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.