Deux timbres rendent hommage à des héros qui ont protégé le Canada pendant la guerre de 1812

OTTAWA, le 20 juin 2013 /CNW/ - Postes Canada a dévoilé aujourd'hui une émission de timbres qui souligne l'héroïsme de deux personnages légendaires nationaux : Laura Secord et Charles de Salaberry. Cette émission est la seconde d'une série qui marque le bicentenaire de la guerre de 1812.

Par l'efficacité de leurs actions, Laura Secord et Charles de Salaberry ont protégé l'identité distincte du Canada lorsqu'un conflit avec les États-Unis menaçait son avenir. Laura Secord a bravé à pied la nature sauvage canadienne sur plus de 30 kilomètres pour prévenir un poste britannique que les Américains se préparaient à attaquer prochainement. À la tête d'un effectif en sous-nombre du Bas-Canada, de Salaberry a repoussé, grâce à des stratagèmes ingénieux, une troupe américaine qui avait pour ambition de prendre Montréal.

« Les événements de la guerre de 1812 ont contribué à définir le territoire qui allait devenir le Canada », affirme l'honorable John Fletcher, ministre d'État (Transports). « Laura Secord et Charles de Salaberry ont agi avec bravoure et conviction pour contrer les forces d'invasion. Ils sont de véritables héros canadiens et je me réjouis qu'on reconnaisse le rôle essentiel qu'ils ont joué dans la victoire du Canada pendant la guerre de 1812. »

« Postes Canada crée des timbres qui racontent l'histoire d'ici. Ils sont une manière de rappeler le tissu de notre pays, souligne Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Les timbres commémoratifs lancés aujourd'hui célèbrent l'audace et la détermination de deux personnes, dont il ne faut jamais oublier les efforts héroïques. »

En juin 1813, la famille de Laura Secord, qui vit à Queenston, en Ontario, près de Niagara Falls, héberge un groupe d'officiers américains. Après avoir surpris une conversation entre des officiers sur leur intention d'attaquer un avant-poste britannique, Laura Secord, jeune femme loyaliste et déterminée, s'éclipse discrètement pour aller avertir les officiers britanniques des visées des Américains. Elle marchera plus de 30 kilomètres au travers de forêts sauvages pour éviter les sentinelles ennemies et pour prévenir le commandant britannique en poste. Après avoir écouté Laura Secord lui raconter son dangereux périple, le lieutenant James Fitzgibbon positionne ses hommes et les guerriers des Premières Nations afin de tendre une embuscade à l'ennemi; il capturera plus de 400 soldats américains.

Ailleurs, à l'automne de la même année, quelque 4 000 soldats américains marchent sur Montréal. Le lieutenant-colonel Charles de Salaberry, qui ne compte que sur un effectif inférieur en nombre, composé de Canadiens et de guerriers des premières Nations, anticipe cependant que les envahisseurs traverseraient la rivière de la Châteauguay, située 50 kilomètres au sud-ouest de Montréal. De Salaberry profite d'un boisé marécageux et d'arbres abattus pour construire des barricades et disperser des hommes dans les environs. Lorsque l'attaque survient, de Salaberry ordonne à ses hommes de donner l'impression que l'ennemi affronte une imposante force canadienne cachée dans les boisés. Après quatre heures de combat, les Américains battent en retraite et la victoire de la bataille de la Châteauguay permet ainsi à Montréal d'éviter une attaque d'envergure.

Même si les arrière-plans des deux timbres se fondent à la dentelure, chaque figurine se distingue par un arrière-plan qui rappelle le fait historique en question. Dans le timbre consacré à Laura Secord, le vert représente la forêt en été tandis que dans celui dédié à de Salaberry, l'or évoque un paysage d'automne. De plus, à côté du lieutenant-colonel figurent des arbres abattus, une sorte de clin d'œil aux précieuses barricades qu'il avait fait construire. Enfin, dans la vignette de Laura Secord, un barrage de castors symbolise la destination de son voyage qui sera déterminant dans l'histoire du Canada.  

À propos des timbres

Aux dimensions de 40 mm sur 32 mm, les deux timbres PermanentsMC sur la guerre de 1812, offerts en feuillet de 16, comportent une dentelure 13+ et présentent un procédé de marquage général sur les trois côtés. La Compagnie canadienne des billets de banque a imprimé les figurines au moyen d'un procédé lithographique en cinq couleurs sur du papier Tullis Russell. L'oblitération Premier Jour officiel portera la mention « Niagara-on-the-Lake ON ».

On peut obtenir plus de renseignements sur ces nouveaux timbres canadiens ainsi que des photos en consultant la rubrique Communiqués de la section À notre sujet du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer ces timbres et divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens sur le site Web de Postes Canada (postescanada.ca/collection). Au Canada et aux États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; dans un autre pays, faites le 902 863-6550.

Bas de vignette : "Postes Canada a dévoilé aujourd'hui deux timbres qui soulignent l'héroïsme de Laura Secord et Charles de Salaberry, la seconde émission d'une série qui marque le bicentenaire de la guerre de 1812. (Groupe CNW/Postes Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130620_C2006_PHOTO_FR_28311.jpg

SOURCE : Postes Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.