Deux syndicats FTQ joignent leurs forces pour mieux représenter les
travailleurs et les travailleuses

MONTRÉAL, le 18 nov. /CNW Telbec/ - Lors de l'assemblée générale de l'Union des Travailleurs et Travailleuses Industriels et de Service (UTIS, Workers United), anciennement Conseil du Québec (UNITE HERE), les délégués ont voté à l'unanimité pour une entente de service en vue d'une intégration et d'une fusion avec l'Union des employés et employées de service, section locale 800 (UES-800), qui sera complétée en mars 2011. Pour sa part, le Conseil général de l'UES-800 a aussi adopté une résolution à cet effet lors de sa réunion de septembre dernier.

Pour la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), ce regroupement ne pourra qu'être bénéfique pour l'ensemble des membres. "Il faut saluer la sagesse des leaders et des délégués qui ont choisi d'unir leurs forces afin de mieux défendre les intérêts des travailleurs et des travailleuses", a déclaré le président de la FTQ, Michel Arsenault.

Lina Aristeo, directrice de l'UTIS, se dit très satisfaite du résultat. "Nous sommes confiants que nos membres vont bénéficier de cette entente. L'industrie manufacturière, d'où proviennent nos membres, a été malmenée depuis un certain temps et ils en ont beaucoup souffert. L'UTIS et l'UES-800 sont toutes les deux affiliées au Service Employees International Union (SEIU). "Il était donc normal que nous entreprenions des démarches semblables au niveau provincial", a ajouté Mme Aristeo.

Pour sa part, Raymond Larcher, président de l'UES-800, a déclaré : "Nous sommes heureux d'accueillir les membres de l'UTIS dans la famille de l'UES-800. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour toutes les parties. Dans le contexte économique actuel, il devient encore plus important d'unir nos forces pour représenter les intérêts de nos membres.

Les deux syndicats affiliés à la FTQ comptent 20 000 membres dans leurs rangs. L'UES-800 regroupe 16 000 membres provenant de l'entretien ménager, du soutien scolaire, du secteur industriel et du secteur des commerces et institutions financières alors que l'UTIS représente 4 000 membres dans les industries du vêtement, textile, dans les secteurs manufacturier, centre de distribution, hôtellerie, etc.

L'UTIS fait partie de la division WORKERS UNITED de SEIU; cette division représente plus de 150 000 membres au Canada et aux États-Unis. Le SEIU regroupe plus de 100 000 membres à travers le Canada. Il est le plus grand syndicat en Amérique du Nord avec plus de 2 000 000 de membres.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus de un demi-million de membres.

SOURCE FTQ

Renseignements : Renseignements: Thao Dao, (514) 844-8644 poste 242, cell.: (514) 887-3463; Jean Laverdière, FTQ, (514) 893-7809; Sources: FTQ - UTIS et UES-800