Deux employés de la plus grande usine de production laitière du Canada condamnés pour cruauté animale

Mercy For Animals interpelle à nouveau la classe politique à agir afin de prévenir les abus graves envers les animaux en donnant force de loi au Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers

VANCOUVER, le 28 juin 2017 /CNW Telbec/ - Plus tôt aujourd'hui, Cody Larson et Lloyd Blackwell, deux anciens employés de Chilliwack Cattle Sales  -- la plus grande usine de production laitière au Canada -- ont plaidé coupable à trois chefs d'accusation pour avoir enfreint la Loi sur les espèces sauvages de la Colombie-Britannique. La Cour provinciale de Chilliwack a condamné Larson à une peine de 20 jours de prison et une amende de 4000 $. Il purgera sa peine de prison de manière consécutive durant les fins de semaine à partir du 30 juin prochain. Il lui a aussi été interdit d'avoir la garde ou de prendre soin d'animaux de grande taille tels que des vaches, cochons et chevaux pendant une durée d'un an. Blackwell a été condamné à payer une amende de 7000 $ et il lui a aussi été interdit d'avoir la garde ou de prendre soin d'animaux de grande taille pendant une durée de trois ans. Les deux délinquants ont deux ans pour payer leur amende respective.

Ces plaidoyers de culpabilités font suite à enquête en caméra cachée conduite par Mercy for Animals, un organisme international de protection des animaux, et représente la sixième et la septième condamnations découlant de la diffusion de la vidéo contenant des atrocités commises sur des animaux sans défense. Le 18 mai dernier, le juge Gary Cohen a condamné trois anciens employés de Chilliwack Cattle Sales à un total de 127 jours d'emprisonnement et les a interdit d'avoir la garde ou le contrôle d'un animal pour une période cumulée de 7 ans. Ces peines représentent une première dans l'histoire canadienne où des employés d'une usine de production laitière sont condamnés à des peines de prison à la suite de la diffusion d'une enquête secrète conduite par un organisme international de protection des animaux. En décembre dernier, l'entreprise Chilliwack Cattle Sales et l'un de ses propriétaires avaient déjà été reconnus coupables de cruauté envers les animaux et a reçu une amende de près de 350 000 $.

La cruauté exposée par le biais de l'enquête secrète de Mercy for Animals a également incité la ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique, Norm Letnick, à modifier la Loi sur la prévention de la cruauté envers les animaux de la Colombie-Britannique pour incorporer le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers. Mercy For Animals demande à toutes les provinces d'inclure le Code de pratique de l'industrie laitière dans les législations sur la cruauté envers les animaux. En lui donnant force de loi, le Code pourra établir des exigences de base afin que les vaches laitières reçoivent un minimum de soins et soient humainement prises en charge.

« Il n'y aucune excuse pour la cruauté envers les animaux », a indiqué Krista Hiddema, vice-présidente de Mercy For Animals Canada. « La meilleure façon de combattre la cruauté envers les animaux est la prévention. C'est pourquoi nous interpellons toutes les provinces afin qu'elles fassent front commun contre la cruauté envers les animaux au sein de l'industrie laitière. La cruauté et la négligence continueront de se répandre jusqu'à ce que le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers soit adopté, et ce dans toutes les provinces ». 

Pour visionner la vidéo en caméra cachée qui a mené à ces condamnations, veuillez visiter le site suivant : CanadaDairy.MercyForAnimals.org

 

SOURCE Mercy For Animals

Renseignements : Vandhana Bala, 312-909-6051


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.