Desjardins fait tourner la roue du commerce équitable et de
l'intercoopération

MONTRÉAL, le 5 nov. /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins est fier d'annoncer qu'une proportion notable du café consommé par ses employés provient désormais d'une coopérative mexicaine soutenue par Développement international Desjardins (DID).

Cette annonce a eu lieu ce matin à la Caisse d'économie solidaire Desjardins dans le cadre d'un petit-déjeuner causerie visant à souligner ce pas qui vient d'être franchi en faveur de la consommation responsable. L'événement réunissait pour l'occasion différents intervenants du Mouvement Desjardins et du milieu du commerce équitable au Québec.

Vice-présidente Soutien à la coopération et Secrétaire générale du Mouvement Desjardins, Mme Pauline D'Amboise a souligné qu'une fois de plus, Desjardins se positionne comme chef de file institutionnel au Québec en matière de consommation responsable. "Cette belle réussite s'inscrit parfaitement dans le cadre de la campagne Changer le monde, un geste à fois, que nous réalisons en collaboration avec Équiterre." Mme D'Amboise a également tenu à préciser que le passage au café équitable effectué par Desjardins avec le concours de ses employés représente une consommation de plus de 500 000 tasses annuellement.

Cette réalisation résulte d'un réel travail d'équipe entre les producteurs du Sud et les consommateurs du Nord. Au Sud, DID travaille depuis quelques années de concert avec la coopérative financière SERFIR, au Chiapas, dans le but de mieux comprendre et de soutenir le développement de la filière équitable. Ensemble, les deux organisations ont conçu et lancé un service de financement pré-exportation qui s'adresse à des producteurs comme UDEPOM, une coopérative de café, membre de SERFIR.

Au Nord, le Mouvement Desjardins s'est assuré que les distributrices de café contiennent désormais du café équitable. Desjardins a également favorisé l'introduction du café bio-équitable provenant d'UDEPOM.

Anne Gaboury, vice-présidente Développement international Desjardins, se réjouit qu'un tel rapprochement ait pu se faire. "La consommation du café d'UDEPOM chez Desjardins est une représentation concrète du concept de commerce équitable, dont l'objectif est de rapprocher les producteurs et les consommateurs. Ce partenariat fait ainsi ressortir toute la dimension humaine qui se cache derrière cette boisson que nous consommons chaque matin sans trop y réfléchir."

Aussi présente à cet événement, Laure Waridel, porte-parole de la Caisse d'économie solidaire Desjardins et cofondatrice d'Équiterre, a quant à elle salué cette initiative de Desjardins. La Caisse d'économie solidaire Desjardins finance par ailleurs, plusieurs importateurs et distributeurs ainsi que des organismes de sensibilisation au commerce équitable.

À propos de Desjardins

Le Mouvement des caisses Desjardins, avec un actif global de l'ordre de 160 milliards de dollars, est le plus important groupe financier coopératif au Canada et le huitième en importance dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients - particuliers et entreprises. Le Mouvement des caisses Desjardins c'est aussi le regroupement d'expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie, dans un concept d'offre intégrée unique au Canada. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 000 employés et l'engagement de ses 6 300 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

À propos de DID

Développement international Desjardins (DID) est une composante du Mouvement des caisses Desjardins qui appuie, depuis bientôt 40 ans, la création, le développement et le renforcement d'institutions financières dans une vingtaine de pays d'Afrique, d'Amérique latine, des Antilles, d'Asie et d'Europe centrale et de l'Est. Spécialisé en appui technique et en investissement dans le domaine de la finance de proximité, DID s'appuie sur la richesse et la diversité de l'expérience acquise au fil de ses collaborations avec de nombreux partenaires, ainsi que sur les quelque 100 ans d'expérience du Mouvement des caisses Desjardins, le plus grand groupe financier coopératif au Canada. DID est partenaire de l'Agence canadienne de développement international, de la Banque mondiale et d'autres organismes multilatéraux.

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : Renseignements: (à l'intention des journalistes uniquement): Caroline Phémius, Conseillère, Information et Relations de presse, Mouvement des caisses Desjardins, (514) 281-7000, poste 7646, 1-866-866-7000, caroline.phemius@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.