Des timbres qui font du bruit - Postes Canada souligne la contribution des Canadiens à la conception et à la fabrication des motocyclettes

OTTAWA, le 5 juin 2013 /CNW/ - Postes Canada fait aujourd'hui l'éloge de la liberté, de l'aventure et de la vitesse par l'émission de deux timbres PermanentsMC consacrés aux motocyclettes de conception et de fabrication canadiennes. Les deux figurines au tarif du régime intérieur nous plongent au début du siècle dernier, à l'époque où l'homme souhaitait allier la souplesse de la bicyclette et la rapidité de l'automobile. Les vignettes représentent deux belles d'autrefois nées de ce désir, soit la Lightweight Motor Cycle, fabriquée en 1908 par la Canada Cycle and Motor Company (CCM), et la Indian de 1914.

« Lorsque les mordus d'aventure manifestent de l'intérêt pour la moto, entrepreneurs, concepteurs et fabricants sont au rendez-vous », rappelle Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes à Postes Canada.

Au début des années 1900, la CCM, qui connaît du succès avec ses bicyclettes en été et ses patins en hiver (aujourd'hui les produits vedettes de deux entreprises distinctes), est la première entreprise canadienne à s'attaquer au nouveau marché de la motocyclette. Parmi les quelques modèles qu'elle produit figure celui de 1908. Ce modèle était doté d'un moteur de fabrication suisse pouvant être installé sur n'importe quel cadre de bicyclette ordinaire.

Réputée pour la rapidité de ses deux-roues, la Indian Motorcycle Company − appelée à l'origine la Hendee Manufacturing Co. − devient rapidement prospère. L'entreprise de Springfield, au Massachusetts, ouvre une usine à Toronto, sur la rue Mercer, en 1912. Son modèle Indian fera la gloire du coureur « Wild Joe » Baribeau, qui accumulera les victoires au guidon de cette moto dans de nombreux championnats provinciaux et nationaux. Le succès de l'Indian sur les pistes de course déclenchera une explosion de la demande chez les corps policiers et les unités militaires partout en Amérique du Nord.

Chacun des timbres donne deux vues de la motocyclette : en gros plan, une vue plongeante; et en arrière-plan, une vue de profil. Le designer a également tenu à rendre hommage à la motocyclette Indian, qui fait partie du patrimoine militaire, au moyen d'un cachet d'oblitération inspiré d'une célèbre affiche de la Seconde Guerre mondiale.

On pourra se procurer les timbres dans tous les bureaux de poste du pays ou en les commandant en ligne à l'adresse postescanada.ca/achat.

À propos des timbres
Les timbres mesurent 32 mm sur 32 mm (format carré) et présentent une dentelure simulée, tandis que le bloc-feuillet mesure 115 mm sur 83 mm et possède une dentelure 13+. La Compagnie canadienne des billets de banque a imprimé les figurines autocollantes, qui sont vendues en carnet de 10 et en bloc-feuillet, sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique en cinq couleurs. L'oblitération Premier Jour officiel portera la mention « Port Dover ON ». Sont également offerts des agrandissements encadrés.

SOURCE : Postes Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.