Des thèmes audacieux pour le Sommet international des coopératives 2014

Sécurité alimentaire, accessibilité aux soins et aux services de santé, crise mondiale de l'emploi et développement et renforcement de l'entreprise coopérative

QUÉBEC, le 19 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le Sommet international des coopératives 2014 présente les grands thèmes de son programme. Ambitieux et audacieux, les thèmes choisis sauront attirer l'attention en plus de susciter l'intérêt des coopératives du monde entier, tous secteurs confondus, ainsi que de nombreux leaders et dirigeants politiques des quatre coins du monde.

La sécurité alimentaire, l'accessibilité aux soins et aux services de santé et la crise mondiale de l'emploi seront au cœur des échanges de l'événement qui se déroulera du 6 au 9 octobre à Québec (Canada). À la lumière d'études internationales, le Sommet examinera, sous l'angle de l'innovation, les pistes de solutions que peuvent offrir les entreprises coopératives pour changer les choses et composer avec ces grands enjeux mondiaux.

Le programme réservera également une large place au développement et au renforcement de l'entreprise coopérative, poursuivant dans la foulée du Sommet de 2012. De plus, les enjeux liés à la gouvernance, à la capitalisation et au financement, à la gestion et à la conservation des talents, à la rémunération et à la nécessité d'innover pour répondre notamment aux besoins évolutifs des membres et des clients seront abordés en vue de proposer des solutions aux gestionnaires des entreprises coopératives.

Études inédites en exclusivité

Le Sommet sera également marqué par le dévoilement en primeur de résultats d'études inédites d'envergure internationale. Celles-ci permettront de jeter un éclairage nouveau sur le modèle d'affaires coopératif.

Conférenciers de prestige et représentants de grandes organisations internationales

Des conférenciers de renommée mondiale provenant du mouvement coopératif et mutualiste ainsi que du secteur privé seront présents. De plus, le Sommet comptera sur la participation de représentants de grandes organisations internationales, puisque ces dernières sont appelées à jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre de mesures qui permettront de résoudre les défis cernés par les grands thèmes du Sommet.

Rappelons qu'en 2012, inspiré du thème « L'étonnant pouvoir des coopératives », le Sommet a livré le message suivant : « le mouvement coopératif représente une véritable force de l'économie mondiale. »

En 2014, le Sommet affirmera haut et fort que la capacité d'innover des entreprises coopératives peut répondre aux enjeux et aux défis mondiaux. De tout temps, les entreprises coopératives ont su s'adapter, se renouveler et s'améliorer afin de se démarquer et de demeurer concurrentielles. Elles ont mieux traversé, que les autres entreprises, les crises ainsi que les cycles économiques et financiers que le monde a connus depuis une centaine d'années. Enfin, elles ont innové sur les plans économique, financier et social en instaurant une vision de la gestion à long terme, en intégrant le développement durable à leur essor et en misant davantage sur le capital humain que financier.

Événements complémentaires et activités pour la relève

Le programme du Sommet proposera également de nombreux événements complémentaires qui permettront d'aborder d'autres thèmes propres aux entreprises coopératives. La relève ne sera pas oubliée, puisque de nombreuses activités lui seront destinées dans le cadre du programme Futurs leaders coopératifs.

Salon international des coopératives

Afin de favoriser le développement des affaires, l'intercoopération, le renforcement de l'entreprise coopérative et l'accès à de nouveaux marchés, le Sommet sera l'hôte du Salon international des coopératives qui encouragera la participation de coopératives et d'« acheteurs » en provenance des quatre coins du monde.

À propos du Sommet international des coopératives 2014

Le Sommet international des coopératives 2014 réunira des décideurs et personnes d'influence du milieu coopératif et mutualiste de tous les continents à Québec (Canada), du 6 au 9 octobre 2014. Par ses thèmes ambitieux et audacieux, cet événement attirera l'attention et suscitera l'intérêt non seulement des coopératives du monde entier, mais aussi des différents leaders et dirigeants politiques de la planète. 

SOURCE : Sommet international des coopératives 2014

Renseignements :

(pour les journalistes seulement) :
Nathalie Genest
Relations avec la presse
Sommet international des coopératives
+ 1 514 281-7275 | 1 866 866-7000, poste 7275
nathalie.genest@sommetinter.coop

Nicola Huckerby
Directeur des communications
Alliance coopérative internationale
+ 44 (0) 20 3286 8212
huckerby@ica.coop

Profil de l'entreprise

Sommet international des coopératives 2014

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.