Des partenariats qui changent des vies

ST. JOHN'S, le 3 nov. /CNW/ - Grâce à l'ouverture officielle à Rawlins Cross de l'ensemble d'habitation tant attendu de l'organisme Stella Burry Community Services, 18 personnes auront maintenant une vie meilleure.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

"Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans des projets concrets qui permettent aux gens de notre collectivité d'avoir accès à des logements sûrs et convenables", a indiqué M. MacKay. "Cet ensemble offrira des logements sécuritaires en milieu de soutien et donnera la chance aux résidents de se préparer un avenir meilleur."

Pour payer les dépenses de construction, l'ensemble a reçu des fonds du gouvernement fédéral dans le cadre de diverses initiatives. Les fonds qui sont versés par le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, incluent 905 000 $ consentis en vertu de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador concernant le logement abordable et 216 000 $, dans le cadre du Programme d'aide à la remise en état des logements. L'organisme Stella Burry Community Services a également bénéficié de 348 900 $ du gouvernement du Canada pour la lutte contre l'itinérance et d'un financement initial de 20 000 $ de la SCHL pour les premières étapes de planification.

En outre, le Conseil général de l'Église Unie du Canada a versé 250 000 $ pour la production de l'ensemble. Organisme constitué de l'Église Unie du Canada, Stella Burry Community Services offre dans la collectivité des programmes qui reflètent les philosophies de justice sociale de l'Église Unie.

"C'est un grand jour pour nous", a déclaré Jocelyn Greene, directeur général de Stella Burry Community Services. "Dès le début du projet, nous avons bénéficié d'un soutien extraordinaire de la part de la collectivité, de la Ville, de notre personnel, des membres de notre conseil et de nos partenaires fédéral et provincial, et je sais que cela vient du fait que les gens croient dans le travail que nous faisons en tant qu'organisme. Nous avons tous la ferme conviction que chaque être humain mérite d'avoir un endroit sûr et abordable pour se loger, et que chacun mérite d'être soutenu et d'avoir la possibilité de donner le meilleur de lui-même. Nous nous estimons heureux de pouvoir compter sur ce genre d'appui concerté et absolu, indispensable à la réalisation d'un tel projet, et nous vous en sommes à tous infiniment reconnaissants."

"Nous sommes extrêmement fiers de ce qu'accomplit l'organisme Stella Burry Community Services et nous sommes enchantés de notre participation à ce projet, ici à St. John's", a indiqué Mardi Tindal, modératrice de l'Église Unie du Canada. "La disponibilité des logements abordables a toujours fait partie des préoccupations de l'Église Unie du Canada et le rôle que nous jouons pour régler les problèmes de logement et lutter contre l'itinérance est bien connu. Il convient aujourd'hui, à l'occasion de l'inauguration de ce magnifique immeuble, de saluer le leadership dont a fait preuve l'organisme Stella Burry Community Services pour accroître l'offre de logements destinés aux personnes à faible revenu de la région de St. John's", a-t-elle ajouté.

L'automne dernier, le gouvernement du Canada s'est engagé à consacrer, au cours des cinq prochaines années, plus de 1,9 milliard de dollars afin d'améliorer et de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada ajoute à cet engagement un investissement ponctuel supplémentaire de plus de 2 milliards de dollars, sur deux ans, dans des logements sociaux nouveaux et existants, ainsi que des prêts aux municipalités pouvant eux aussi atteindre 2 milliards de dollars pour le financement de travaux d'infrastructure liés au logement.

Pour obtenir des renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'édification de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, appelez la SCHL au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Document d'information ci-joint.

DOCUMENT D'INFORMATION
                       Stella Burry Community Services

Situé au 84, rue Prescott, à Rawlins Cross, à l'emplacement où se trouvait auparavant l'édifice historique O'Mara-Martin, l'immeuble de trois étages comprend 18 logements abordables et un centre de ressources qui offrira une grande variété de programmes et de services à l'intention des personnes aux prises avec des problèmes de chômage chronique et qui ont besoin d'un logement abordable.

Stella Burry Community Services a acquis l'ancien édifice O'Mara-Martin à la fin de 2005, dans le but d'ériger un deuxième immeuble à usage mixte qui offrirait des espaces de bureau et des logements abordables. À cette époque, Stella Burry venait tout juste d'achever un édifice à usage mixte semblable sur le site de l'ancienne épicerie Murphy, de l'autre côté de la rue, au carrefour de Rawlins Cross.

Comme le site de l'épicerie Murphy, le nouvel immeuble a également été restauré afin de conserver une apparence semblable à l'édifice O'Mara-Martin d'origine datant du début des années 1900. Le bâtiment était recouvert de bardage à clin et assorti d'un toit à la Mansard.

Le nouvel immeuble offrira 18 appartements individuels autonomes aux deux étages supérieurs, de même qu'un espace commun qui servira aux activités sociales des locataires. Des groupes de la United Church Women d'un peu partout dans la province ont également fourni des courtepointes fabriquées à la main, de petits appareils électriques et des ensembles d'ustensiles de cuisine pour chacun des 18 logements.

L'étage principal accueillera le personnel administratif de Stella Burry Community Services et des programmes d'emploi, notamment HOPEworks qui, depuis huit ans, aide avec succès les adultes qui ne possèdent aucune expérience de travail, ou très peu, à se trouver un emploi.

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482, michelle.bakos@hrsdc-rhdsc.gc.ca; Deborah Glassman, Directrice des levées de fonds et des communications, Stella Burry Community Services, (709) 738-8391; Dawn Ring, Conseillère, Communications et marketing, Société canadienne d'hypothèques et de logement, (709) 772-5973, (709) 687-2194, dring@schl.ca www.schl.ca