Des Olympiens canadiens participent au relais de la flamme olympique de
Vancouver 2010

VANCOUVER, le 13 nov. /CNW/ - Alors que le relais de la flamme olympique de 2010 poursuit son périple de 106 jours d'un bout à l'autre du Canada, le Comité olympique canadien (COC) a confirmé aujourd'hui que plus de 300 Olympiens canadiens participent à cette célébration nationale en prélude à la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 12 février. Le COC était heureux d'aider le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) à recruter les Olympiens porteurs de flambeau et à coordonner leur participation, y compris plusieurs espoirs pour les Jeux de 2010 et plusieurs médaillés olympiques.

"Je pense que c'est non seulement un grand honneur pour les Olympiens, mais aussi un hommage bien mérité à des athlètes qui ont tellement donné au Mouvement olympique canadien au cours des ans," a déclaré le président du COC Michael Chambers. "Cet événement incroyable réveillera les souvenirs créés par ces Olympiens dévoués et inspirera nos Olympiens qui concourront à Vancouver et à Whistler en 2010."

La liste complète des athlètes participants - accessible sur le www.olympic.ca - inclut plus de 100 médaillés olympiques, dont 56 sont des champions olympiques. Ces noms sont inscrits dans l'histoire et incluent des Olympiens qui ont représenté le Canada aux Jeux olympiques au cours de chaque décennie depuis les années 1930. Soulignons la participation de James Worrall, membre honoraire du CIO, président à vie du COC et Olympien des Jeux de 1936 en athlétisme (17 décembre, Toronto) et de Barbara Ann Scott-King (13 décembre, Ottawa), récipiendaire de l'Ordre olympique du Canada et médaillée d'or olympique des Jeux de 1948.

Parmi les espoirs olympiques des Jeux de 2010, mentionnons la légende du hockey Sidney Crosby (18 nov., Halifax), la patineuse de vitesse Kalyna Roberge (3 déc., Lévis, Qc), la bobeuse Heather Moyse (22 nov., Summerside, Î.-P.-É.), les skieuses acrobatiques (ski cross) Julia Murray (5 févr., Whistler) et Aleisha Cline (1er nov., Tofino, C.-B.), ainsi que la surfeuse des neiges Dominique Vallée (5 févr., Squamish, C.-B.). Ces athlètes sont au nombre des 12 000 Canadiens qui auront l'honneur de porter la flamme à son passage dans plus de 1000 communautés dans le cadre de son périple de 45 000 km, d'un bout à l'autre du pays.

"Pour moi, le relais symbolise le riche héritage des Jeux olympiques, la passion des athlètes, la notion de transmission de cette passion d'une main à l'autre, et le fait que la flamme olympique brûlera dans le cœur des gens du monde entier, même ceux qui ne feront que la regarder," a ajouté l'Olympien et chef de mission adjoint du Canada pour les Jeux de 2010, Steve Podborski, qui prendra part au relais le 5 février à Whistler.

Les Olympiens ont été invités à participer au relais de la flamme par plusieurs partenaires de Vancouver 2010, notamment les principaux partenaires du relais, Coca-Cola et RBC.

Bien que le COVAN coordonne tous les aspects entourant la participation des porteurs de flambeau au relais, le COC aidera à traiter les demandes des médias pour les Olympiens participants. Les médias sont priés de contacter Diane St. Denis à dst-denis@olympic.ca ou au 604-403-1893.

Vous pouvez suivre le relais de la flamme olympique de 2010 en visualisant la carte interactive du parcours du relais sur le site du COVAN : http://www.vancouver2010.com/more-2010-information/olympic-torch-relay/olympic-torch-relay-interactive-map.

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada. Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).

SOURCE Comité olympique canadien

Renseignements : Renseignements: Isabelle Hodge, Gestionnaire, Relations avec les médias, Comité olympique canadien, ihodge@olympic.ca, (416) 324-4122

Comité olympique canadien

VANCOUVER 2010