Des militants de la transparence d'une cinquantaine de pays se rencontrent à
Montréal pour prôner une transparence accrue dans les industries extractives

MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW/ - 200 militants de la société civile d'une cinquantaine de pays du monde entier se sont réunis aujourd'hui pour une conférence de trois jours organisée par la coalition Publiez Ce Que Vous Payez, une campagne internationale pour la transparence et la redevabilité dans les industries pétrolière, minière et gazière.

Les délégués représentent des centaines d'organisations du monde entier oeuvrant dans des pays riches en ressources naturelles pour s'assurer que les citoyens puissent bénéficier de l'exploitation des ressources naturelles de leur pays.

La première journée de la conférence se penchera sur les industries extractives canadiennes. Des représentants de gouvernements, du secteur privé et de la société civile y partageront leurs expériences en matière de promotion de la transparence dans le secteur extractif.

Le Canada a été choisi comme lieu pour cette conférence car ce pays abrite certaines des plus importantes entreprises minières au monde. En 2008, il a été établi que plus de 75% des entreprises d'exploration et d'exploitation ont leur siège au Canada - ces entreprises sont actives dans plus de 100 pays dans le monde.

La conférence sera également l'occasion pour les organisations de la société civile de nombreux pays où les entreprises canadiennes sont actives d'examiner la nouvelle stratégie du gouvernement canadien en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les industries extractives.

Les revenus tirés du pétrole, du gaz et des mines sont d'une importance cruciale pour les citoyens de plus de 60 pays en développement et en transition. Paradoxalement bon nombre de ces pays abritent aussi les deux tiers des populations les plus pauvres du monde. En dépit des milliards de dollars générés auprès des entreprises extractives, ces pays sont en proie à une pauvreté extrême et souffrent d'une faible croissance économique, de gouvernance autoritaire, de conflits et d'instabilité politique et sont ainsi affectés par ce que l'on a fini par nommer la malédiction des ressources . Une gestion opaque et irresponsable des ressources naturelles conduit à la corruption et à une mauvaise gestion de ce qui devrait être une source de prospérité économique et de développement pour les populations de ces pays.

La Conférence de PCQVP examinera le rôle de la transparence pour faire en sorte que ces ressources naturelles soient une bénédiction plutôt qu'une malédiction. Les participants se pencheront sur la nécessité de la transparence tout au long de la chaîne de valeur des industries extractives, de l'accès des entreprises aux ressources naturelles à l'octroi des licences et des contrats qui déterminent à qui profite l'exploitation des ressources ainsi qu'à la manière dont les revenus générés contribuent au développement et bénéficient à l'ensemble des citoyens des pays riches en ressources naturelles.

Les participants porteront un regard critique sur les différentes initiatives en faveur de la transparence telles que l'Initiative, volontaire, de Transparence des Industries Extractives (ITIE) et les législations nationales, notamment le projet de loi récemment introduit aux États-Unis sur la Sécurité Energétique à travers la Transparence qui exige des entreprises du secteur minier et énergétique cotées à la Bourse de New York d'améliorer la diffusion d'informations sur les paiements effectués au profit des gouvernements. Les conférenciers prendront également part à une consultation de la société civile sur la Charte des Ressources Naturelles.

Des représentants des industries pétrolière et minière, des membres de gouvernements et du monde académique ainsi que des organisations des droits de l'homme, environnementales, de lutte contre la corruption et d'accès à l'information et des groupes confessionnels impliqués dans la campagne internationale Publiez Ce Que Vous Payez seront présents à cette manifestation.

Accréditation et interviews

Pour toute question concernant les accréditations ou les demandes d'interviews, veuillez consulter: http://www.publishwhatyoupay.org/MontrealConference

A propos de Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP)

Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) est une coalition internationale de plus de 300 organisations de la société civile qui oeuvrent pour la transparence et la redevabilité dans les industries pétrolière, gazière et minière.

www.publishwhatyoupay.org

SOURCE Publiez Ce Que Vous Payez Canada

Renseignements : Renseignements: Joseph Williams, Chargé de l'Information et du Plaidoyer PCQVP International, +44-7775-751-170 (à Montréal), jwilliams@publishwhatyoupay.org; Ousmane Dème, Coordinateur Publiez Ce Que Vous Payez-Canada, (613) 986-6768 (à Montréal), odeme@pwyp.ca; Jed Miller, Revenue Watch Institute, (917) 257-0670, jmiller@revenuewatch.org

Profil de l'entreprise

Publiez Ce Que Vous Payez Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.