Des gestes concrets pour les Lavallois

QUÉBEC, le 28 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de la région de Laval et ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, la députée de Fabre, Mme Monique Sauvé, le député de Sainte-Rose, M. Jean Habel, le député de Laval-des-Rapides, M. Saul Polo, le député de Vimont, M. Jean Rousselle, et le député de Chomedey, M. Guy Ouellette, profitent de la session parlementaire qui vient de prendre fin pour faire le bilan des initiatives mises en place par le gouvernement dans le but d'assurer la prospérité du Québec et de la région.

« Le gouvernement s'était engagé à redresser les finances publiques et il a tenu promesse. Nous avons présenté, en mars dernier, un budget équilibré pour une seconde année consécutive. Cette saine gestion des finances publiques nous permet, aujourd'hui, de dégager une marge de manœuvre pour réinvestir en éducation, en santé et dans l'économie », a souligné Mme Francine Charbonneau.

Les gestes posés par le gouvernement pour améliorer la situation financière du Québec au cours des deux dernières années ont mené l'agence de notation Standard & Poor's à rehausser de « stable » à « positive » la perspective de la cote de crédit du Québec. C'est la première fois depuis 50 ans que le Québec obtient une meilleure cote que l'Ontario. L'agence Fitch a également annoncé, la semaine dernière, qu'elle améliorait la perspective de la cote de crédit du Québec, la faisant passer de « négative » à « stable ».

La réussite scolaire et éducative, une priorité

La ministre Charbonneau a rappelé les investissements supplémentaires de 1,2 milliard de dollars sur trois ans annoncés lors du dernier budget afin de soutenir le milieu de l'éducation.

Le député de Sainte-Rose, M. Jean Habel a précisé que « ces sommes permettront d'ajouter près de 900 nouvelles ressources professionnelles pour les services aux élèves, de rénover nos écoles, d'offrir la maternelle 4 ans en milieux défavorisés et d'améliorer la formation de nos jeunes dans nos cégeps et nos universités pour les préparer aux besoins du marché du travail ».

Pour sa part, le député de Chomedey, M. Guy Ouellette, a rappelé que « dans la région, des investissements de 15,3 millions de dollars ont d'ailleurs été annoncés pour rénover les établissements des commissions scolaires de Laval et Sir-Wilfrid-Laurier. Une aide de 1 million de dollars a aussi été accordée à des projets d'infrastructures sportives et récréatives, en plus du soutien apporté à des initiatives visant à encourager la persévérance scolaire ».

Des investissements de 67,4 millions de dollars dans le réseau routier lavallois

Rappelons aussi qu'un investissement dans le réseau routier de la région de Laval a été annoncé hier. Cet investissement de 67,4 millions de dollars, dont 6,3 millions proviennent de partenaires, couvrira la période 2016-2018. Pendant toute la durée des travaux, quelque 400 travailleurs seront à l'œuvre sur les 22 chantiers de la région.

« Ces investissements constituent un puissant moteur économique et de création d'emplois. Ils répondent également aux besoins des gens de la région. La population pourra ainsi compter sur un réseau de transport encore plus fiable, efficace et sécuritaire », a rappelé le député de Vimont, M. Jean Rousselle.

Un plan économique pour toutes les régions

Plusieurs initiatives dans divers secteurs de l'économie québécoise, tels que l'énergie, l'aérospatiale, le numérique, le tourisme, la culture, l'agroalimentaire, la forêt, l'aluminium et le maritime, ont été annoncées par le gouvernement au cours des derniers mois. Depuis près de deux ans, celui-ci a investi plus de 36 millions de dollars dans la région de Laval afin d'appuyer des projets locaux et de créer ou de consolider plus de 689 emplois.

Les investissements suivants ont notamment été réalisés pour soutenir l'économie locale :

  • Un investissement de 21 millions de dollars permettra, entre autres, la création d'emplois au siège social de Pélican International, situé à Laval;
  • L'inauguration du Centre d'excellence sur la recherche de produits biologiques et de vaccins de l'Institut NÉOMED, au cœur de la Cité de la Biotech, confirme la solidité de l'industrie pharmaceutique et la qualité exceptionnelle de la recherche dans la région de Laval;
  • Une contribution financière de 1 million de dollars à RTI Claro, une entreprise spécialisée dans la fabrication de composants en titane destinés à l'industrie aérospatiale, a permis la création d'emplois;
  • Un investissement de 4,8 millions de dollars a rendu possible l'aménagement de nouveaux espaces au Collège Montmorency pour que celui-ci accueille un plus grand nombre d'élèves.

« Je suis très fière des investissements faits dans notre région. Je suis surtout heureuse de l'implantation du train léger sur rails, un investissement inspirant pour un Québec orienté vers l'avenir », a déclaré Mme Monique Sauvé, députée de Fabre.

Différentes interventions ont été menées pour développer l'économie de la région. Le secteur manufacturier innovant, les exportations et l'entrepreneuriat sont des priorités pour le gouvernement. Les entreprises évoluent dans un marché où la concurrence est vive. Pour se démarquer des autres et percer de nouveaux marchés, elles doivent se moderniser et innover en développant un produit à haute valeur ajoutée. « Notre gouvernement s'est donné pour mission d'accompagner et de soutenir les entrepreneurs performants. C'est donc une fierté pour notre région que parmi les 29 entreprises innovantes retenues lors de la 3e sélection de projets dans le cadre de la stratégie PerforME, nous comptons 4 entreprises lavalloises », a conclu le député de Laval-des-Rapides, M. Saul Polo.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Renseignements : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Ministre responsable de la région de Laval, Tél. : 418 643-2181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.