Des élèves du secondaire conseillent le ministre des Finances du Canada sur le budget à venir

TORONTO, le 13 déc. 2012 /CNW/ - Pour la toute première fois, des élèves conseilleront le ministre des Finances du Canada, et le reste du pays, sur les priorités du prochain budget fédéral.

Les Consultations budgétaires auprès des élèves sont un nouveau programme de littératie financière et d'éducation civique offert aux écoles secondaires du pays. Plus de 400 classes se sont déjà inscrites.

Le but du projet est de développer les connaissances des élèves sur le gouvernement canadien et les finances publiques, d'éveiller leur intérêt à l'égard des politiques publiques et de favoriser un débat sur les enjeux importants auxquels notre nation doit faire face.

Le site Web des Consultations est maintenant en ligne à www.civix.ca/sbc.

Le projet propose une série unique de vidéos éducatifs mettant en scène le ministre des Finances, Jim Flaherty, et qui aident les enseignants à expliquer aux élèves les concepts de revenus, de dépenses, de dette et de déficit.

Même si le programme repose sur le budget fédéral, il n'a rien à voir avec les mathématiques ou la comptabilité. Il s'agit plutôt d'aborder les grands enjeux nationaux et des questions d'actualité. Des investissements étrangers à l'innovation, en passant par les impôts et l'environnement, les élèves entendront les opinions d'experts et de représentants des partis, dont Peggy Nash, Scott Brison et Elizabeth May.

Après s'être familiarisés avec ces dossiers et en avoir discuté, les élèves formuleront leurs commentaires sur les priorités du budget de 2013 dans le cadre d'un questionnaire en ligne. Tous les questionnaires reçus d'ici le 20 décembre seront intégrés dans un rapport, qui sera remis aux médias et au ministère des Finances.

« Nous croyons que si nous parvenons à intéresser les élèves à ces dossiers entre les élections, ils seront plus susceptibles de participer à la vie démocratique du pays et de voter lorsqu'ils en auront l'âge, explique Taylor Gunn, président et directeur général de CIVIX Canada et de Vote étudiant. Mais surtout, ce sont ces jeunes qui vivront avec les conséquences des décisions prises par le gouvernement pour les années à venir. Ils méritent qu'on leur donne l'occasion d'exprimer leurs préoccupations et d'exercer une influence sur le prochain budget fédéral. »

Les Consultations budgétaires auprès des élèves ont été rendues possibles grâce à l'aide financière du programme Les jeunes s'engagent du ministère du Patrimoine canadien, d'Interac et de l'Association canadienne des ex-parlementaires.

Au sujet de CIVIX Canada
CIVIX Canada est un organisme de bienfaisance qui vise à développer les capacités des jeunes Canadiens afin qu'ils puissent participer activement à la vie démocratique du pays. Le programme phare de CIVIX est Vote étudiant, une élection parallèle pour les élèves qui n'ont pas encore l'âge de voter et qui coïncide avec les élections officielles.

SOURCE : CIVIX

Renseignements :

Taylor Gunn
Président, CIVIX Canada
1-866-488-8775
salut@civix.ca

Profil de l'entreprise

CIVIX

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.