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Des collectivités de partout au Canada reçoivent un soutien pour des initiatives visant l'innovation écologique, la résilience aux changements climatiques et la planification des infrastructures English


Nouvelles fournies par

Infrastructure Canada

20 nov, 2018, 10:30 ET

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OTTAWA, le 20 nov. 2018 /CNW/ - En investissant dans des projets d'infrastructure municipale novateurs, on contribue à une économie axée sur la croissance propre et on renforce la classe moyenne en s'assurant que les collectivités sont des milieux de vie sains et durables.

L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Vicki‑May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un financement de plus de 4,5 millions de dollars pour 109 nouvelles initiatives dans des collectivités du Canada dans le cadre de trois programmes : le Fonds municipal vert (FMV), le programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) et le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM).

Le gouvernement du Canada estime que les dirigeants locaux sont les mieux placés pour connaître les besoins de leurs collectivités, et il est déterminé à travailler avec eux pour renforcer leurs infrastructures. Les municipalités mettent en œuvre certaines des solutions écologiques les plus avancées au Canada, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'appuyer des priorités locales telles que l'amélioration du transport en commun, l'économie d'énergie et l'amélioration de la gestion des déchets.

Les projets annoncés aujourd'hui sont des exemples du travail accompli dans les grandes et les petites municipalités. Voici quelques exemples :

  • La Ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick, utilisera le financement du FMV pour remplacer une chaudière au mazout par une chaudière à biomasse dans le cadre d'un projet pilote visant à tester un système énergétique de secteur à faibles émissions de carbone dans son centre des opérations municipal. On assurera un suivi de la réduction des coûts de fonctionnement et des émissions de gaz à effet de serre sur une période de 18 mois. L'objectif consiste à réduire l'empreinte carbone de la collectivité et à accroître la résilience en matière d'énergie à l'échelle locale.
  • Les municipalités québécoises de Beloeil, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Saint-Zotique et de Varennes utilisent le financement du programme MIC pour préparer des plans d'adaptation aux changements climatiques. Chaque municipalité adoptera une stratégie d'écologisation claire, simple et concrète visant à réduire la chaleur ambiante et à atténuer les problèmes liés à la gestion des eaux pluviales. Dans le cadre de leurs plans, ces municipalités examineront également les meilleures stratégies qui permettront de mobiliser le public, les entreprises et les industries pour les inviter à prendre part au processus.
  • Le comté de Kneehill, en Alberta, utilisera le financement du PGAM pour renforcer son programme de gestion des infrastructures. En créant de nouveaux protocoles d'évaluation et de nouvelles stratégies de gestion des infrastructures tout au long de leur cycle de vie, les planificateurs et les décideurs à l'échelle locale pourront produire des prévisions et des rapports financiers à long terme plus précis, ce qui permettra de renforcer les décisions concernant les investissements dans les infrastructures. 

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à investir dans les infrastructures locales vertes et novatrices afin d'aider les municipalités à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre. À l'échelle nationale, ces investissements locaux contribuent à une économie axée sur la croissance propre, en plus de doter les municipalités des bons outils pour évaluer, prioriser et mettre en place les infrastructures des prochaines générations. »

L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Nous sommes fiers de soutenir l'excellent travail accompli par les municipalités pour faire du Canada un endroit plus propre et plus sain pour tous. Comme un avenir fondé sur l'énergie propre se prépare d'abord grâce à des actions locales, nous travaillons étroitement avec des collectivités de toutes tailles afin de soutenir des initiatives novatrices qui stimulent la croissance économique, réduisent la pollution et créent des emplois de qualité dans la classe moyenne pour les Canadiens. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada

« Dans le cadre de l'annonce d'aujourd'hui, on démontre comment les dirigeants municipaux de partout au Canada innovent pour bâtir des collectivités plus durables et plus résilientes, où il fait bon vivre. Grâce à notre partenariat avec le gouvernement du Canada, nos programmes appuient des solutions locales qui ont un impact national et qui contribuent au renouvellement des infrastructures et à notre transition vers une économie à faibles émissions de carbone. »

Vicki-May Hamm, présidente de la FCM

Faits en bref

  • Le Fonds municipal vertMC (FMV) soutient des projets proposant des solutions novatrices aux défis environnementaux. Ces projets visent à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à apporter des avantages socioéconomiques aux collectivités locales. Par l'intermédiaire du FMV, les municipalités peuvent partager les leçons tirées des projets réalisés et les nouveaux modèles prometteurs pour faire progresser le développement durable dans les collectivités de toutes les tailles et de toutes les régions du Canada. Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le FMV est un programme de 625 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada.
  • Le programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) aide les municipalités et leurs partenaires au moyen de financement, de formation et de partage d'informations. Il est conçu pour aider les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s'adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu'à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le MIC est un programme quinquennal de 75 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada.
  • Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est conçu pour aider les municipalités à fonder leurs décisions d'investissement en infrastructures sur de saines pratiques de gestion des actifs. Le programme propose de la formation en gestion des actifs, du financement et un réseau de partage d'informations donnant aux municipalités un accès aux données nécessaires pour une planification efficace. Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le PGAM est un programme quinquennal de 50 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada.

Produit connexe

Document d'information

Liste des collectivités qui reçoivent un soutien pour les initiatives visant l'innovation écologique, la résilience aux changements climatiques et la planification des infrastructures 

Le financement des 109 initiatives suivantes a été approuvé dans le cadre de trois programmes d'infrastructure financés par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités : le Fonds municipal vert (FMV), le programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC), et le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM). Le financement de ces nouvelles initiatives s'élève à 4 590 099 $.

Projets approuvés dans le cadre du FMV :  

Demandeur principal, municipalité et province

Titre du projet

 Montant de financement approuvé ($)

Comté de Vermilion River no 24 (Alberta)

Projet visant à passer du diesel au gaz naturel comprimé récupéré pour le carburant

45 200

District régional de Cowichan Valley (Colombie-Britannique)

Étude portant sur la faisabilité d'un projet d'énergie solaire photovoltaïque à Meade Creek 

11 000

Moncton (Nouveau-Brunswick)

Projet pilote de chauffage à la biomasse avec des copeaux de bois

262 900

Municipalité régionale de Tracadie (Nouveau-Brunswick)

Utilisation d'un GPS pour réduire les émissions de combustibles fossiles du parc de véhicules de la municipalité

10 300

Ottawa (Ontario)

Stratégie de transition énergétique dans la collectivité (Phase 2)

94 600

Stormont Sud (Ontario)

Évaluation environnementale d'anciennes propriétés situées sur des plages et préparation d'un plan d'action visant la remise en état

65 200

Région de Waterloo (Ontario)

Étude de faisabilité portant sur différentes solutions de traitement tertiaire à la station de traitement des eaux usées

30 700

Gesterra et Arthabaska (Québec)

Projet pilote de collecte des matières organiques et d'implantation d'une tarification incitative dans les industries, commerces et institutions (ICI), y compris dans le secteur de l'éducation.

204 300

Les Basques (Québec)

Projet pilote de collecte des matières organiques et d'implantation d'une tarification incitative dans les industries, commerces et institutions (ICI)

66 300

Projets approuvés dans le cadre du MIC :

Demandeur principal, municipalité et province

Titre du projet

 Montant de financement approuvé ($)

Beaconsfield (Québec)

Programme des initiatives d'amélioration intégrées (PIAI) - répertoire - plan d'action visant les gaz à effet de serre (GES) - plan communautaire visant l'énergie - plan d'adaptation

125 000

Matane (Québec)

Étude portant sur la faisabilité technique et économique de la co-digestion anaérobie des matières organiques résiduelles

81 280

Montréal (Québec)

Le Water Square : une bonne mesure d'atténuation de l'impact des pluies intenses dans les zones urbaines au Québec?

125 000

Nature-Action Québec et Beloeil (Québec)

Plan de contrôle des îlots de chaleur urbains et des eaux pluviales

57 520

Nature-Action Québec et Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)

Plan de contrôle des îlots de chaleur urbains et des eaux pluviales

70 240

Nature-Action Québec et Saint-Zotique (Québec)

Plan d'adaptation aux changements climatiques

82 640

Nature-Action Québec et Varennes (Québec)

Plan d'adaptation aux changements climatiques

77 680

Nicolet (Québec)

Projet d'électrification des camions municipaux et de moyens de transport spécialisés

95 440

Terrebonne (Québec)

Stratégie visant l'acquisition de véhicules éconergétiques et l'électrification des espaces publics

90 400

Tingwick (Québec)

Chauffage collectif à la biomasse

21 100

Projets approuvés dans le cadre du PGAM :

Demandeur principal, municipalité et province

Titre du projet

 Montant de financement approuvé ($)

Comté de Big Lakes (Alberta)

Gestion complète des actifs

50 000

Comté de Kneehill (Alberta)

Développement d'un rapport et d'un programme sur la gestion des actifs

50 000

Manning (Alberta)

Collecte de données, évaluation et plan d'immobilisation sur 10 ans en ce qui concerne les infrastructures (eau et égouts)

50 000

Spirit River no 133 (Alberta)

Projet visant la collecte de données sur les actifs, la formation et des études portant sur les routes

50 000

Stavely (Alberta)

Plan de gestion visant tous les actifs

50 000

Trochu (Alberta)

Phase 1 du projet de gestion des actifs

50 000

Colwood (Colombie-Britannique)

Évaluation de l'état des surfaces en asphalte

49 440

Highlands (Colombie-Britannique)

Plan de gestion des travaux d'asphaltage en 2018 et plan financier à long terme

49 440

Emerson-Franklin (Manitoba)

Initiative de gestion des actifs

44 640

Municipalité rurale de Lac du Bonnet (Manitoba)

Plan, politiques et systèmes de gestion des actifs

50 000

Bas-Caraquet (Nouveau-Brunswick)

Conception et mise en œuvre d'un plan de gestion des actifs municipaux

33 360

Bath (Nouveau-Brunswick)

Plan de gestion des immobilisations

14 400

Belledune (Nouveau-Brunswick)

Plan de gestion des actifs

36 000

Beresford (Nouveau-Brunswick)

Conception et mise en œuvre d'un plan de gestion des actifs municipaux

50 000

Bertrand (Nouveau-Brunswick)

Conception et mise en œuvre d'un plan de gestion des actifs municipaux

12 000

Cambridge Narrows (Nouveau-Brunswick)

Plan initial de gestion des actifs : modèle de gouvernance avec répertoire et état des actifs, et préparation de plans concernant les finances et les changements climatiques  

8 000

Caraquet (Nouveau-Brunswick)

Conception et mise en œuvre d'un plan de gestion des actifs municipaux

41 680

Centreville (Nouveau-Brunswick)

Plan de gestion des immobilisations

13 303

Chipman (Nouveau-Brunswick)

Plan de gestion des actifs municipaux

10 880

Dieppe (Nouveau-Brunswick)

Planification de la gestion des actifs et renforcement des capacités

48 000

Fredericton Junction (Nouveau-Brunswick)

Plan de gestion des immobilisations

14 800

Grand Bay-Westfield (Nouveau-Brunswick)

Plan de gestion des immobilisations

18 400

Grand Manan (Nouveau-Brunswick)

Plan de gestion des immobilisations

19 920

Grande-Anse (Nouveau-Brunswick)

Conception et mise en œuvre d'un plan de gestion des actifs

16 257

Collectivité rurale de Hanwell (Nouveau-Brunswick)

Plan initial de gestion des actifs : modèle de gouvernance avec répertoire et état des actifs, et préparation de plans concernant les finances et les changements climatiques  

8 000

Lamèque (Nouveau-Brunswick)

Conception et mise en œuvre d'un plan de gestion des actifs municipaux

33 360

Millville (Nouveau-Brunswick)

Plan de gestion des immobilisations

9 600

Nigadoo (Nouveau-Brunswick)

Conception et mise en œuvre d'un plan de gestion des actifs

24 561

Norton (Nouveau-Brunswick)

Plan de gestion des immobilisations

8 291

Oromocto (Nouveau-Brunswick)

Améliorations du programme de gestion des actifs

50 000

Paquetville (Nouveau-Brunswick)

Conception et mise en œuvre d'un plan de gestion des actifs municipaux

20 880

Perth-Andover (Nouveau-Brunswick)

Projet visant l'avancement de la gestion des actifs

40 000

Plaster Rock (Nouveau-Brunswick)

Plan de gestion des immobilisations

10 000

Pointe-Verte (Nouveau-Brunswick)

Conception et mise en œuvre d'un plan de gestion des actifs

30 000

Sainte-Marie-Saint-Raphaël (Nouveau-Brunswick)

Conception et mise en œuvre d'un plan de gestion des actifs municipaux

12 000

Shippagan (Nouveau-Brunswick)

Conception et mise en œuvre d'un plan de gestion des actifs municipaux

37 520

St. Martins (Nouveau-Brunswick)

Plan de gestion des immobilisations

10 000

St. Stephen (Nouveau-Brunswick)

Plan de gestion des immobilisations

9 840

Sussex Corner (Nouveau-Brunswick)

Plan de gestion des immobilisations

10 080

Collectivité rurale d'Upper Miramichi (Nouveau-Brunswick)

Plan initial de gestion des actifs : modèle de gouvernance avec répertoire et état des actifs, et préparation de plans concernant les finances et les changements climatiques  

12 480

Woodstock (Nouveau-Brunswick)

Plan de gestion des immobilisations

33 372

Baie-Verte (Terre-Neuve-et-Labrador)

Stratégies portant sur la gestion des actifs et sur le remplacement des actifs prioritaires

50 000

Massey Drive (Terre-Neuve-et-Labrador)

Répertoire des actifs, rapport préliminaire sur l'état des infrastructures et formation connexe

37 600

Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador)

Développement d'un plan holistique de gestion des actifs

50 000

Steady Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)

Répertoire des données sur la gestion des actifs, rapports sur l'état préliminaire des infrastructures et formation sur la gestion des actifs

33 200

Armstrong (Ontario)

Initiative de gestion des actifs

38 240

Calvin (Ontario)

Gestion des actifs et développement des données  

50 000

Champlain (Ontario)

Développement de stratégies de gestion des actifs, et renforcement des capacités à ce titre

50 000

Faraday (Ontario)

Corporation du canton de Faraday

43 680

Fort Frances (Ontario)

Enquête sur l'état des actifs en 2018

25 440

French River (Ontario)

Programme de gestion des actifs

42 500

Goderich (Ontario)

Étude portant sur l'état du réseau d'égout sanitaire

50 000

Grimsby (Ontario)

Plan de gestion stratégique des actifs

33 680

Jocelyn (Ontario)

Renforcement des capacités de gestion des actifs

23 600

Limerick (Ontario)

Évaluation des routes à détection mobile, mise à jour du plan de gestion des actifs

35 543

Canton de Loyalist (Ontario)

Évaluation des besoins relatifs aux routes et aux ponts

48 400

Mapleton (Ontario)

Plan de gestion des actifs de 2018

41 400

North Glengarry (Ontario)

Projet de logiciel portant sur l'évaluation des installations et la gestion des actifs

47 600

South Dundas (Ontario)

Étude portant sur les besoins relatifs aux routes et logiciel de gestion des actifs

50 000

South Huron (Ontario)

Programme de gestion stratégique des actifs - vérification des données et évaluations de l'état

50 000

Southwest Middlesex (Ontario)

Développement de systèmes et de programmes de gestion des actifs

50 000

Tay Valley (Ontario)

Évaluation des routes à détection mobile et développement d'un plan financier à long terme

26 000

Tudor et Cashel (Ontario)

Évaluation des routes à détection mobile et plan de gestion des actifs

33 200

Wawa (Ontario)

Tirer parti des processus existants - accroître les capacités de planification de la gestion des actifs

50 000

White River (Ontario)

Combler les lacunes en matière de gestion des actifs - améliorer nos perspectives d'avenir

50 000

Saint-Zotique (Québec)

Phase I : identification des besoins relatifs aux données, et collecte de données sur les actifs en ce qui concerne le réseau de distribution d'eau

50 000

Sherbrooke (Québec)

Vérifications des travaux de construction et création d'une carte de pointage en ce qui concerne l'état des actifs

50 000

Trois-Rivières (Québec)

Plan stratégique de gestion des actifs

50 000

Beechy (Saskatchewan)

Initiatives d'apprentissage en groupe sur la gestion des actifs - collectivités de WaterWolf

19 352

Caronport (Saskatchewan)

Plan de gestion des actifs et revitalisation du processus de prise de décisions

26 880

Conquest (Saskatchewan)

Initiatives d'apprentissage en groupe sur la gestion des actifs - collectivités de WaterWolf

19 352

Elbow (Saskatchewan)

Initiatives d'apprentissage en groupe sur la gestion des actifs - collectivités de WaterWolf

19 352

Lipton (Saskatchewan)

Phase 1 du projet de gestion des actifs

27 360

Loreburn (Saskatchewan)

Initiatives d'apprentissage en groupe sur la gestion des actifs - collectivités de WaterWolf

24 944

MacNutt (Saskatchewan)

Élaboration d'un plan de gestion des actifs

18 000

Medstead (Saskatchewan)

Plan de gestion des actifs et élaboration des politiques - collectivités de Forest Edge

17 440

Strongfield (Saskatchewan)

Initiatives d'apprentissage en groupe sur la gestion des actifs - collectivités de WaterWolf

24 944

Torquay (Saskatchewan)

Projet de gestion des actifs

24 000

Birch Hills no 460 (Saskatchewan)

Plan de gestion des actifs

46 800

Browning no 34 (Saskatchewan)

Programme de gestion des actifs - phase 1

30 640

Duck Lake (Saskatchewan)

Évaluation de l'état des infrastructures de gestion des actifs

50 000

Dundurn (Saskatchewan)

Initiatives d'apprentissage en groupe sur la gestion des actifs - collectivités de WaterWolf

29 832

Fertile Valley no 285 (Saskatchewan)

Initiatives d'apprentissage en groupe sur la gestion des actifs - collectivités de WaterWolf

19 352

Gull Lake (Saskatchewan)

Plan de gestion intégré des actifs

50 000

Hanley (Saskatchewan)

Initiatives d'apprentissage en groupe sur la gestion des actifs - collectivités de WaterWolf

20 232

Loreburn no 254 (Saskatchewan)

Initiatives d'apprentissage en groupe sur la gestion des actifs - collectivités de WaterWolf

19 352

Medstead no 497 (Saskatchewan)

Plan de gestion des actifs et élaboration des politiques - collectivités de Forest Edge

17 440

Parkdale no 498 (Saskatchewan)

Plan de gestion des actifs et élaboration des politiques - collectivités de Forest Edge

17 440

Ponass Lake no 367 (Saskatchewan)

Projet d'élaboration d'un plan de gestion des actifs

50 000

Source : FCM

Liens connexes

Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada (version en PDF)
Carte des projets du plan Investir dans le Canada
Fonds municipal vert
Programme Municipalités pour l'innovation climatique
Programme de gestion des actifs municipaux
Financement de la FCM

Twitter : @INFC_fra 
Site Web : Infrastructure Canada

SOURCE Infrastructure Canada

Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-697-3778, [email protected]; FCM - Relations avec les médias, 613-907-6395, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]

Liens connexes

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