Des chefs du syndicat des forestiers tiennent une réunion avec des autorités
gouvernementales pour protéger les pensions

TORONTO, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Des chefs du syndicat le plus grand de l'industrie forestière canadienne et des cadres supérieurs d'AbitibiBowater, société forestière la plus grande du Canada, tiendront une réunion aujourd'hui à 13 h avec Mike Gravelle, ministre des Forêts de l'Ontario, et des autorités du ministère des Finances afin de discuter de la protection des pensions de milliers de travailleuses et travailleurs.

La délégation syndicale, qui comprend Dave Coles, président du SCEP, Gaétan Ménard, secrétaire-trésorier du SCEP, et Kim Ginter, vice-président administratif, Ontario propose la création d'un fonds en fiducie comportant des garanties gouvernementales et la modification de la réglementation pour permettre aux personnes touchant actuellement des pensions de continuer à recevoir des prestations de retraite. Cette proposition a été accueillie favorablement par Sam Hamad, ministre du Travail du Québec, quand elle lui a été présentée la semaine dernière.

Le syndicat a en outre demandé de tenir une réunion avec Jim Flaherty, ministre des Finances du Canada, et il tiendra d'ici quelques semaines, dans des douzaines de communautés de l'Ontario, du Québec et des provinces de l'Atlantique, des réunions d'information sur les pensions à l'intention des personnes bénéficiant de pensions.

"La proposition du syndicat et de la société garantit un revenu de retraite aux employées et employés et leur assurera la tranquillité d'esprit en ces temps économiques difficiles", dit Dave Coles, président du SCEP. "En l'absence de cette proposition, AbitibiBowater n'aura pas d'avenir dans ce pays. C'est une solution qui permet aux gouvernements de régler une partie d'un problème social et économique de plus en plus important sans être obligés d'injecter des fonds."

Les négociations entre le syndicat et AbitibiBowater ont été interrompues la semaine dernière en attendant que le syndicat obtienne des gouvernements un engagement à aider à régler des questions ayant trait aux pensions et à la restructuration.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: Dave Coles, (613) 299-5628 (cellulaire); Gaétan Ménard, (819) 775-6980 (cellulaire) ou www.scep.ca

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier