Deloitte lance le Humanitarian Innovation Program afin de renforcer le degré de préparation et la capacité d'intervention en cas de crises dans le monde entier

Un programme fondé sur des solutions diffusables, viables et sectorielles

NEW YORK, le 25 juin 2013 /CNW/ - Dans le but de contribuer à renforcer le secteur humanitaire, Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL) et son réseau de cabinets membres ont annoncé aujourd'hui le lancement du Humanitarian Innovation Program, dans le cadre duquel seront menés deux projets mondiaux bénévoles pour des organisations humanitaires. Ce programme vient souligner l'intime conviction de Deloitte qu'il existe un lien entre la réussite des affaires et la société. Il marque une nouvelle démarche dans l'appui apporté en cas de crises humanitaires en collaborant avec des organisations humanitaires afin d'élaborer des solutions innovantes permettant d'accroître le degré de préparation et la capacité d'intervention du secteur en cas de crises. Le réseau mondial de cabinets membres de DTTL participera à cette initiative de collaboration et déploiera les efforts nécessaires pour mettre en œuvre la méthodologie mondialement coordonnée de Deloitte afin d'apporter un soutien en cas de crises dans le monde entier.

Ce programme intervient à l'heure où les organisations humanitaires doivent réagir à un nombre croissant de catastrophes nécessitant une intervention immédiate avec des moyens limités. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (BCAH), seuls 3 pour cent de l'ensemble de l'aide publique au développement sont consacrés à la préparation en prévision des catastrophes[1], bien que chaque dollar investi dans les plans de préparation permette d'économiser sept dollars lors des opérations de rétablissement. Le programme de Deloitte vise à fournir des solutions pour les agences humanitaires permettant de les aider lors des phases de préparation et de mise en état d'intervention, ce qui pourrait contribuer à renforcer la réaction des communautés locales et internationale, à préserver les sources de revenus et à sauver davantage de vies.

« Chez Deloitte, nous pensons que les sociétés n'existent pas seulement pour le profit, loin s'en faut, mais qu'elles ont le pouvoir d'agir de manière positive sur la société », explique Barry Salzberg, PDG mondial de DTTL. « Le Humanitarian Innovation Program est un moyen pour Deloitte d'agir le plus efficacement possible sur ce secteur, non pas en se contentant d'intervenir pour une seule crise ou de donner des fonds, mais en exploitant les compétences et les connaissances de nos collaborateurs et de notre réseau. Ce programme rassemblera plusieurs experts dans différents domaines, favorisera la cocréation de nouvelles manières de procéder en cas de crises humanitaires et de trouver la façon la plus efficace d'offrir des résultats à long terme ».

Ce programme a été élaboré après d'intenses consultations avec les plus grandes organisations humanitaires qui ont souligné la nécessité d'une innovation et d'une collaboration avec le secteur privé.

« Face à l'ampleur croissante et à la multiplication des catastrophes et aux pressions exercées sur les organisations humanitaires qui doivent en faire plus avec moins de moyens, il n'a jamais été aussi urgent de trouver des solutions viables faisant intervenir plusieurs secteurs », selon David Pearson, responsable de la durabilité chez DTTL. « Ce programme est plus qu'une série d'engagements bénévoles : il permettra de générer des idées novatrices susceptibles de transformer le secteur humanitaire. Chaque projet abordera une difficulté à laquelle sont confrontées de nombreuses organisations du secteur. Les solutions cocréées par Deloitte pourront être adaptées d'une organisation à l'autre, ce qui amplifiera l'impact de chacun des projets ».

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) estime que les catastrophes naturelles ont coûté au monde plus de 1 billion de dollars en destruction depuis 2000[2]. Cela sans compter les interventions humanitaires en cours en réaction à des troubles civils ou à de nouveaux conflits - en 2011, on dénombrait 200 conflits en cours à travers le monde[3]. Et les retombées dépassent de loin le coût monétaire : entre 2000 et 2012, 1,2 million de personnes ont été tuées et 2,9 milliards de personnes ont été touchées par des catastrophes[4].

L'année dernière, plusieurs cabinets membres de DTTL ont mis à l'épreuve cette démarche collaborative en menant à bien ou en lançant des projets bénévoles pour le BCAH et le Mercy Corps. Le premier a été un projet de perfectionnement des cadres destiné aux coordonnateurs humanitaires du BCAH, les plus hauts responsables de l'ONU chargés de la coordination de l'aide nécessaire pour la survie lors d'interventions humanitaires, organisé par Deloitte United States à la Deloitte University de Westlake, au Texas.

En outre, Deloitte United States collabore avec le Mercy Corps en vue d'instaurer un cadre qui recense les risques et intègre la résilience dans les processus décisionnels stratégiques et opérationnels tout en préservant l'agilité et la culture d'entreprise de l'organisation.

« L'environnement humanitaire est très complexe, et la résilience est un défi particulièrement ardu que doivent relever toutes les organisations humanitaires », explique Neal Keny-Guyer, PDG du Mercy Corps. « Les solutions que nous avons élaborées avec Deloitte seront largement diffusées, instaurant ainsi un cadre qui ne profitera pas uniquement à notre organisation mais qui donnera au secteur la capacité de réagir à des crises de manière à accroître la résilience des communautés locales ».

Le Humanitarian Innovation Program sera ouvert à toutes les organisations humanitaires dans le monde et DTTL acceptera les candidatures jusqu'à la fin du mois de juillet 2013. Un jury examinera les candidatures et sélectionnera deux projets bénévoles sur lesquels les cabinets membres Deloitte commenceront à travailler à la fin 2013. Pour de plus amples informations sur la procédure de candidature, prière de consulter www.deloitte.com/humanitarian.

Pour en savoir davantage sur les effets positifs déjà observés grâce au réseau Deloitte, visionnez la vidéo sur le programme de perfectionnement des cadres pour le BCAH : http://youtu.be/VF81nm7AbIc.

A propos de Deloitte

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, voir www.deloitte.com/about.

Deloitte fournit des services professionnels dans les domaines de l'audit, de la fiscalité, du consulting et du financial advisory à ses clients des secteurs public et privé, quel que soit leur domaine d'activité. Fort d'un réseau de cabinets membres dans plus de 150 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à un service de grande qualité afin d'aider ses clients à répondre à leurs enjeux les plus complexes. Deloitte dispose dans la région de 200 000 professionnels, qui sont tous animés par le même objectif : faire de Deloitte la référence en matière d'excellence de service.

[1] Source : Rapport BCAH : World Humanitarian Data and Trends 2012

[2] Source : PNUD et BCAH Video Act Now, Save Later

[3] Source: Rapport BCAH : World Humanitarian Data and Trends 2012

[4] Source : Disaster Impacts/ 2000-2012 : United Nations Office for Disaster Reduction. *Les catastrophes désignent les sécheresses, les tremblements de terre (séismes), les épidémies, les températures extrêmes, les inondations, les infestations par insectes, les mouvements de terrains (secs et humides), les orages, les éruptions volcaniques et les incendies de forêts.

SOURCE : Deloitte Touche Tohmatsu Limited

Renseignements :

Lauren Mistretta, communications mondiales, Deloitte Touche Tohmatsu Limited, portable : +1-773-456-8191, lmistretta@deloitte.com, ou Carolyn Vadino, communications mondiales, Deloitte Touche Tohmatsu Limited, portable : +1-917-574-5367, cvadino@deloitte.com

Profil de l'entreprise

Deloitte Touche Tohmatsu Limited

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.