Déclaration sur la politique fédérale sur la marihuana à des fins médicales

OTTAWA, le 10 juin 2013 /CNW/ - Le Dr Rocco Gerace, président de la Fédération des ordres des médecins du Canada (FOMC), a émis aujourd'hui la déclaration suivante à la suite de l'annonce de la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, sur l'usage de la marihuana à des fins médicales.

Notre principal intérêt est la protection et la sécurité des patients, ainsi que la qualité des soins qui leur sont dispensés par des médecins habilités.

Nous sommes convaincus que la pratique de la médecine devrait être basée sur des données probantes, et que les médecins ne devraient pas être encouragés à prescrire ou à administrer des substances ou des traitements dont l'efficacité clinique et l'innocuité reposent sur peu de données probantes, voire aucune.

Nous pensons que les nouveaux règlements fédéraux sur l'usage médical de la marihuana mettent les patients et le public en danger.

Tels qu'ils sont rédigés, les nouveaux règlements constituent une renonciation de la part de Santé Canada à jouer son rôle en matière de sécurité des patients et de protection du public.

Sans preuve clinique d'efficacité et d'innocuité, nous nous opposons, à titre de représentants des ordres des médecins du Canada, au nouveau règlement sur l'usage médical de la marihuana publié aujourd'hui.

La FOMC est l'organisation nationale et le porte-parole officiel des 13 ordres des médecins des provinces et des territoires.

SOURCE : Federation of Medical Regulatory Authorities of Canada

Fleur-Ange Lefebvre
Directrice générale et chef de la direction
Fédération des ordres des médecins du Canada