Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies English
OTTAWA, le 29 mai 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies :
« Aujourd'hui, nous saluons les Casques bleus des Nations Unies, passés et présents, qui ont consacré leurs vies à faire régner la paix, la sécurité et la liberté pour les autres. Ils ont fait des sacrifices énormes pour donner de l'espoir et la sécurité aux personnes les plus vulnérables de la planète.
« Le maintien de la paix est intimement lié aux valeurs et au leadership du Canada. La première mission de maintien de la paix des Nations Unies a eu lieu en grande partie grâce aux efforts de Lester B. Pearson, notre quatorzième premier ministre, et au leadership de E.L.M. "Tommy" Burns, commandant des Forces des Nations Unies. Leurs actions combinées au cours de la crise du canal de Suez de 1956 ont marqué le fondement de l'identité du Canada en tant que gardien de la paix.
« Depuis lors, les opérations de paix des Nations Unies ont évolué, passant de la séparation des belligérants et de la surveillance des cessez-le-feu à la protection des populations vulnérables et à l'établissement des conditions propices à une paix durable. Comme les conflits ont augmenté en intensité et en complexité, les risques pour les Casques bleus des Nations Unies qui mettent leur vie en péril pour protéger celle des autres ont également augmenté.
« Au nom de tous les Canadiens, je salue les Casques bleus des Nations Unies pour leur travail dévoué et leur immense contribution à l'avancement de la paix et des droits de la personne dans le monde. Nous continuerons à travailler avec les Nations Unies pour promouvoir la paix et la résolution des graves conflits partout dans le monde. »
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555, Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
Partager cet article