OTTAWA, le 1er oct. 2017 Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Mois de l'histoire des femmes :
« Tout au long de notre histoire, les femmes et les filles ont joué un rôle fondamental à façonner le pays fort, dynamique et ouvert qui est le nôtre. Durant le Mois de l'histoire des femmes, nous célébrons les réalisations remarquables des femmes, ainsi que les contributions essentielles qu'elles ont apportées à notre pays.
« Au fil de l'histoire, les femmes ont été de puissants agents de changement au Canada et partout dans le monde, et elles continuent aujourd'hui à faire une différence dans des communautés à travers le monde. Des sciences jusqu'aux arts, en passant par les affaires et le secteur public, les femmes ont apporté des contributions énormes à tous les domaines possibles. Le leadership des femmes a joué un rôle essentiel à faire avancer la justice sociale et les droits de la personne partout, et a contribué à créer un monde meilleur et plus égal à tous.
« Prendre sa place, le thème du Mois de l'histoire des femmes de cette année, est un appel à l'action. Il nous rappelle que nous devons continuer de souligner les réalisations des femmes et d'aller de l'avant pour faire avancer l'égalité des sexes et l'inclusion. Nous avons réalisé des progrès énormes au cours des 150 dernières années, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire. Le sexisme, la discrimination et la violence fondée sur le sexe font encore partie du quotidien de trop de femmes au Canada et ailleurs dans le monde. C'est inacceptable, et il revient à chacun d'entre nous de bâtir un monde où tous les gens, peu importe leur identité sexuelle, ont les mêmes opportunités, où les droits des femmes sont respectés et leurs voix se font entendre.
« Notre gouvernement travaille fort pour faire avancer l'égalité des sexes et veiller à ce que toutes les personnes, peu importe leur genre, aient les opportunités dont elles ont besoin pour libérer leur plein potentiel. Nous cherchons à renforcer le leadership des femmes dans le milieu des affaires et au gouvernement, en plus d'offrir aux jeunes femmes les opportunités dont elles ont besoin pour faire avancer leur carrière. Dans le cadre de notre politique d'aide internationale féministe, nous avons fait du renforcement socioéconomique des femmes et des filles une priorité dans notre aide internationale. Nous sommes également conscients que les femmes continuent d'assumer une part disproportionnée des responsabilités familiales, et le soutien accru que nous accordons aux familles répond à cette réalité. Ce soutien comprend notamment l'Allocation canadienne pour enfants et l'élargissement de l'accès au financement qui permet aux parents de retourner au travail ou aux études. Nous sommes fiers des mesures que nous avons prises, et nous continuerons de faire de l'égalité des sexes une priorité.
« En ce mois, et durant toute l'année, Sophie et moi encourageons tous les Canadiens à célébrer les femmes courageuses d'hier et d'aujourd'hui qui ont façonné notre pays. Ces femmes révolutionnaires ont contribué à faire du Canada le pays que nous connaissons aujourd'hui. Chaque jour, des femmes bâtissent sur les réalisations du passé pour continuer de faire du monde un endroit meilleur. »
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Service de presse du CPM : 613-957-5555
Partager cet article