Déclaration du premier ministre à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme

OTTAWA, le 23 juin 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme :

« Aujourd'hui, nous nous souvenons de la pire tuerie et du plus grave attentat de l'histoire du Canada. En ce jour, il y a 32 ans, 329 personnes innocentes - des citoyens du Canada, de la Grande-Bretagne, des États-Unis et de l'Inde - ont été tuées lorsqu'une bombe placée par un terroriste a explosé pendant le vol 182 d'Air India. Cet acte lâche et effroyable a laissé des familles et des amis dans le deuil et a frappé notre pays en plein coeur. Depuis ce jour, nous avons perdu des centaines d'autres Canadiens à la suite d'actes terroristes perpétrés dans notre pays et ailleurs dans le monde.

« L'année dernière, une mère canadienne a été tuée et son fils a été blessé lors d'un attentat terroriste perpétré en Jordanie. Deux jeunes Canadiennes ont aussi perdu la vie - l'une d'elles a péri lors d'un attentat perpétré le jour de l'An en Turquie, et l'autre a été tuée il y a moins d'un mois, à Londres.

« Ici, au Canada, nous avons partagé le deuil de la communauté de Ste-Foy, au Québec, lorsque six hommes - des pères, des frères, et des oncles - ont été tués lors d'une fusillade survenue au Centre culturel islamique de Québec. Cet attentat visait à susciter la peur et à diviser les Canadiens. Les Canadiens se sont plutôt réunis.

« La meilleure façon de répondre à ces actes consiste à nous montrer encore plus déterminés à défendre les valeurs démocratiques comme le pluralisme, la diversité et l'inclusion. Notre pays est accueillant et généreux, et nous savons que la diversité et l'ouverture sur le monde sont notre plus grande force. Ces principes font du Canada un pays non seulement plus prospère, mais plus sûr et uni.

« Le Canada condamne le terrorisme sous toutes ses formes, quelle qu'en soit la source. Nous continuerons de travailler de près avec nos alliés et la communauté internationale en vue de prévenir la radicalisation et de lutter contre le terrorisme, au Canada comme à l'étranger. Nous défendrons et ferons toujours la promotion des droits de la personne, de la justice et de l'égalité. Ces valeurs jouent un rôle essentiel dans le combat contre l'intolérance, la haine et la peur.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi offrons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont vécu la douleur et le traumatisme de perdre un être cher en raison du terrorisme. Nous remercions également tous ceux qui œuvrent au sein des forces militaires, du milieu du renseignement et des forces policières au Canada et à travers le monde et qui travaillent, souvent au péril de leur vie, pour assurer notre sécurité et celle de nos familles. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.