Déclaration du premier ministre à l'occasion de la journée du Ruban noir

OTTAWA, le 23 août 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la journée du Ruban noir, la journée nationale de commémoration des victimes du communisme et du nazisme en Europe :

« Aujourd'hui, nous nous joignons aux gens au Canada et à travers le monde pour commémorer les victimes et les survivants du communisme et du nazisme en Europe. Nous rendons aussi hommage à tous ceux qui continuent de subir la violence, la perte de dignité et la répression aux mains des régimes totalitaires.

« La journée du Ruban noir marque l'anniversaire du Pacte Molotov-Ribbentrop, qui a été conclu en 1939 entre l'Union soviétique et l'Allemagne nazie. Cet accord tristement célèbre a divisé l'Europe de l'Est et l'Europe centrale en sphères d'influence pour l'Allemagne nazie et l'Union soviétique, et a mené à l'un des plus sombres chapitres de l'histoire de l'humanité.

« Dans les années qui ont suivi, les régimes soviétique et nazi ont foulé aux pieds les libertés personnelles et nationales à travers l'Europe. Ils ont volé la vie et l'existence à des millions de gens et soumis d'innombrables hommes, femmes et enfants à des atrocités immenses.

« Bon nombre de ceux qui ont fait face aux horreurs perpétrés par les régimes soviétique et nazi sont venus au Canada comme réfugiés. Ces Canadiens et leurs descendants continuent d'apporter de contributions importantes à notre pays. Leurs histoires soulignent l'importance du respect des droits de la personne universels et nous rappellent à quel point la liberté peut être fragile.

« Au nom du gouvernement du Canada, je demande aux Canadiens de réfléchir à la portée de cette journée. Nous avons tous la responsabilité de promouvoir et de protéger les droits de la personne, la liberté et la démocratie. Nous devons nous montrer fermes contre ceux qui méprisent l'humanité des autres, et défendre la dignité qui existe en tout être humain. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.