Déclaration du ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent, sur les mesures prises par le gouvernement du Canada contre les émissions liées aux transports

TORONTO, le 21 juin 2013 /CNW/ - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent, a fait la déclaration qui suit après avoir prononcé un discours à l'occasion du petit déjeuner-forum de Pollution Probe portant sur le projet EVAN (de l'anglais Electric Vehicle ANalysis [Analyse des véhicules électriques]).

« Pollution Probe et Environnement Canada ont établi une solide relation de travail en ce qui concerne les questions environnementales auxquelles le secteur du transport est confronté, et j'espère poursuivre ce dialogue encore bien longtemps.

« Au cours de la dernière année, notre gouvernement a accompli de grands progrès dans le cadre de ses efforts visant à réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre qui proviennent du secteur des transports. En collaboration avec nos partenaires, nous respectons nos engagements à purifier notre air et à lutter contre les changements climatiques.

« Il y a deux semaines, nous avons annoncé l'intention de notre gouvernement d'aligner nos normes visant les émissions de polluants atmosphériques liés au transport sur les normes du groupe 3 proposées aux États-Unis en vue d'élaborer des normes nord-américaines plus strictes. Une fois leur mise en œuvre progressive terminée, ces normes devraient permettre de réduire les polluants atmosphériques générateurs de smog qui proviennent des nouveaux véhicules d'environ 80 % par rapport aux normes actuelles du groupe 2.

« En février, notre gouvernement a annoncé des mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds des années modèles 2014 à 2018, tels que les grosses camionnettes, les semi-remorques, les camions à ordures et les autobus. Grâce à la mise en place de ce nouveau règlement strict, les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds de l'année modèle 2018 seront réduites jusqu'à 23 %.

« Au mois de novembre de l'année dernière, nous avons annoncé un projet de règlement visant à améliorer le rendement énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre des automobiles à passagers et des camions légers pour l'année modèle 2017 et les années subséquentes. Grâce aux mesures que nous avons prises à ce jour, les véhicules à passagers et les camions légers de 2025 émettront environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre des modèles de 2008.

« Nous devons continuer à œuvrer pour réaliser des améliorations encore meilleures, que ce soit par la mise en œuvre de technologies plus novatrices pour les véhicules et les carburants, ou par la préparation des consommateurs et du marché à l'égard des technologies plus avancées pour nos véhicules.

« C'est pourquoi nous aimons appuyer des réalisations comme le projet EVAN qui contribuent à améliorer le rendement énergétique du système de transport du Canada. Nous changeons les choses et accomplissons davantage en conjuguant nos efforts. »

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

(Also available in English)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.