Déclaration du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social au sujet de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

GATINEAU, QC, le 15 juin 2017 /CNW/ - « En tant que ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, j'ai pour mandat d'instaurer des mesures pour appuyer les aînés. À cet égard, j'aimerais souligner et mieux faire connaître le problème des abus envers les aînés en ce 15 juin, Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.

La maltraitance des personnes âgées est un problème grave qui touche de nombreux aînés. Elle peut être directe ou prendre la forme de négligence, mais elle ne devrait jamais être tolérée. Étant donné que le nombre de personnes âgées vivant au Canada augmente chaque année, il est important que nous fassions tous notre part pour mettre fin aux mauvais traitements infligés aux aînés dans nos collectivités. Le gouvernement du Canada s'efforce de donner suite aux possibilités et aux défis découlant de ce changement démographique pour aider les personnes âgées à vivre en toute sécurité et dans la dignité.

Je suis particulièrement fier de la participation active du Canada, qui déploie des efforts pour prévenir et réduire la maltraitance des personnes âgées grâce à des projets financés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Notre gouvernement s'engage à donner à l'ensemble des Canadiens l'occasion d'améliorer leur niveau de vie ainsi que de contribuer à la prospérité du pays et d'en bénéficier. Nous reconnaissons la contribution remarquable que les aînés canadiens ont apportée, et continuent à apporter, à notre société et à l'économie au fil des ans. Nous continuons de prendre des mesures pour veiller à ce que les aînés puissent mener la vie épanouissante qu'ils méritent tant.

Nous avons tous un rôle à jouer pour prévenir la maltraitance des personnes âgées. Je vous encourage à poursuivre la discussion en utilisant le mot-clic #JMSMPA pour sensibiliser la population et démontrer votre appui. »

Les faits en bref
Selon les projections démographiques fournies dans le cadre du recensement de 2016, les personnes âgées représenteront environ 23 p. 100 de la population totale d'ici 2031.

Liens connexes
Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées des Nations Unies
Réseau international pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés (en anglais seulement)
Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements des aînés
Thème du recensement de 2016 : Âge et sexe
Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés
Conseil national des aînés
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : médias, Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.