Déclaration de la ministre de la Santé concernant les directives de consommation à moindre risque pour le cannabis

OTTAWA, le 23 juin 2017 /CNW/ - J'accueille favorablement la publication aujourd'hui dans la revue American Journal of Public Health des « Lower-Risk Cannabis Use Guidelines » (directives de consommation à moindre risque pour le cannabis). Les Instituts de recherche en santé du Canada ont appuyé la mise au point de ces directives en versant des fonds à l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances.

D'un point de vue scientifique, Santé Canada considère que ces directives constituent de l'information importante fondée sur des éléments probants dans le but d'aider les consommateurs de cannabis à réduire les risques de cette consommation pour leur santé et leur sécurité. Je félicite les auteurs des directives, en particulier Benedikt Fischer du Centre de toxicomanie et de santé mentale, pour leur dévouement envers l'élaboration de cette ressource utile.

Le 13 avril 2017, notre gouvernement a déposé un projet de loi visant à légaliser le cannabis, à le réglementer de manière stricte et à en restreindre l'accès. Nous proposons une approche de santé publique pour réduire au minimum les méfaits associés à la consommation de cannabis. Le projet de loi sur le cannabis met l'accent sur la protection de la santé de la population canadienne, en particulier des jeunes.

Notre gouvernement prévoit l'entrée en vigueur de cette loi au plus tard en juillet 2018. Il est important que les personnes qui choisissent de consommer du cannabis à des fins autres que médicales comprennent comment réduire au minimum les risques de cette consommation. Je profite de l'occasion pour rappeler aux Canadiens que jusqu'à l'entrée en vigueur de modifications législatives, il demeure illégal d'acheter, de vendre, de produire et de posséder du cannabis au Canada à moins d'en avoir l'autorisation expresse à des fins médicales ou scientifiques.

Santé Canada se penchera sur l'élargissement de la diffusion des directives de consommation à moindre risque pour le cannabis à la suite de l'entrée en vigueur de la loi sur le cannabis, sous réserve de son adoption par le Parlement.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.