Déclaration - Le représentant spécial de la ministre, M. James Igloliorte, dirigera les activités de guérison et de commémoration découlant de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de Terre-Neuve-et-Labrador

OTTAWA, le 8 juin 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a fait la déclaration suivante :

« Conformément à l'engagement de notre gouvernement à l'égard de l'établissement d'une relation renouvelée avec les Autochtones, j'ai le grand plaisir d'annoncer la nomination de M. James Igloliorte à titre de représentant spécial de la ministre pour diriger le volet axé sur la guérison et la commémoration de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de Terre-Neuve-et-Labrador.

Dans le cadre de la Convention de règlement, et en plus de la somme de 50 millions de dollars versée par le Canada, le gouvernement finance séparément des activités de guérison et de commémoration pour les anciens élèves des cinq pensionnats indiens de Terre-Neuve-et-Labrador et leur famille.

M. Igloliorte a des racines profondes à Terre-Neuve-et-Labrador et il est bien placé pour communiquer et travailler avec le Canada, les gouvernements autochtones, les anciens élèves et les membres des collectivités, afin de mettre en œuvre le volet de guérison et de commémoration de la Convention de règlement. Au cours des prochains mois, son travail comprendra la direction de projets de guérison et de commémoration et la participation à des sessions communautaires, des discussions animées et d'autres activités à Terre-Neuve-et-Labrador réunissant des représentants du Canada, les anciens élèves et leur famille.

Le travail de M. Igloliorte favorisera une véritable réconciliation entre le Canada et les Autochtones grâce à une relation renouvelée, et il aidera les victimes dans leur processus de guérison, afin de clore une fois pour toutes le chapitre des terribles sévices infligés aux enfants autochtones.

Le regard tourné vers les prochains 150 ans du Canada, nous sommes déterminés à tourner cette page sombre et douloureuse de notre histoire. Ensemble avec les Autochtones, nous travaillons à construire un avenir peuplé de familles solides, de collectivités résilientes, de langues et de cultures vibrantes, dans un Canada plus fort pour nous tous. »

Cette déclaration est aussi disponible sur Internet à www.aandc.gc.ca.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aandc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.