Déclaration - La ministre Bennett souligne la Journée internationale des peuples autochtones

OTTAWA, le 9 août 2017 /CNW/ - La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :

« Aujourd'hui, nous soulignons la Journée internationale des peuples autochtones, une journée où l'on souligne le savoir traditionnel et les cultures des Premières Nations, des Inuit et des Métis et leurs riches contributions à la diversité de notre pays.

Le thème de cette année est le 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Notre gouvernement a adopté la Déclaration, sans réserve et sans restriction. J'aimerais remercier les dirigeants autochtones et les nombreux Canadiens qui ont travaillé pendant des années à concrétiser la vision de la Déclaration.

En réponse directe à la Déclaration, le premier ministre a mis sur pied un groupe de travail de ministres qui se penchera sur les lois et politiques fédérales touchant les Autochtones. Nous travaillons avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis pour modifier les lois qui  ont été conçues et rédigées dans un esprit paternaliste et colonialiste. Cela signifie que nos lois seront harmonisées avec la Déclaration et qu'elles correspondront aux obligations constitutionnelles du Canada en matière de droits ancestraux et issus de traités, lesquels n'ont pas été convenablement respectés pendant trop longtemps. L'examen permettra également de faire en sorte que nos lois respectent les normes internationales en matière de droits de la personne, notamment la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et qu'elles appuient la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

Le dialogue avec les Autochtones à chacune des étapes de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques et des programmes ainsi que le respect des principes tels que l'obligation de consulter sont essentiels au renforcement des relations et à la réconciliation. La voix des Autochtones doit être entendue aux échelons les plus élevés de notre gouvernement et nous devons travailler ensemble dans un véritable esprit de collaboration et de partenariat.

Le gouvernement du Canada prend le processus de réconciliation très au sérieux : il oriente l'ensemble de nos activités. Toutefois, la réconciliation ne concerne pas uniquement les gouvernements. Elle concerne tous les Canadiens, Autochtones et non-Autochtones, qui collaborent pour réaliser un virage fondamental dans la façon dont nous nous percevons et nous interagissons afin de nous améliorer en tant que personnes et en tant que pays. J'invite les Canadiens et les Canadiennes d'un océan à l'autre à profiter de cette journée pour faire le point sur notre passé et réfléchir au rôle que chacun peut jouer dans la réconciliation. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet : www.aandc.gc.ca.

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, consultez la page www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.