Décision concernant les drogues : Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam prend les mesures necessaires pour assurer le mieux de sa population et de sa jeunesse

UASHAT MAK MANI-UTENAM, QC, le 8 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le Conseil des Innus de Uashat mak Mani-utenam (ITUM) est heureux d'annoncer deux mesures majeures pour lutter et réduire la disponibilité des drogues sur son territoire. Premièrement, la SPUM et la Sureté du Québec ont procédé aujourd'hui à la signature tant attendue d'une entente pour la mise sur pied d'une escouade mixte permanente qui permettra à  quatre enquêteurs d'agir pour freiner le trafic de stupéfiants dans la communauté.

Cette demande de longue date a enfin connue un dénouement heureux. Cette escouade saura aider la communauté de Uashat mak Mani-utenam, mais également la population de Sept-Îles à assurer une meilleure sécurité sur le territoire alors que la région vie un problème récurrent de consommation en raison de la circulation des stupéfiants au sein de la population.

La communauté de Uashat mak Mani-utenam est confrontée à un important problème de consommation de stupéfiants, incluant les drogues et les autres substances interdites. Il s'agit d'un fléau majeur auprès des jeunes de la communauté et qui entraînent de multiples problèmes sociaux.

Cette mesure sera accompagnée aussi par la décision d'exclure les individus reconnus coupables de trafic de stupéfiants sur le territoire d'Uashat mak Mani-utenam. En effet, ITUM a entériné une résolution pour solliciter le substitut du procureur général du Québec qu'il fasse une demande d'ordonnance à la Cour voulant que cette personne ne puisse pénétrer ou se trouver sur le territoire de la communauté de Uashat mak Mani-utenam pendant une période d'un an suivant la déclaration de culpabilité.

«Plusieurs membres de notre communauté sont confrontés à un important problème de consommation de drogues et autres substances interdites. Les jeunes entre autres, ont trop longtemps eu un accès facile aux revendeurs. Ces problèmes de consommation s'accompagnent de problèmes sociaux graves et il est juste de dire qu'ils sont l'une des causes potentielles au découragement de certains membres, et même trop souvent de suicides. Il fallait s'attaquer au problème à la source et la mise en place par le Conseil de cette escouade permanente mixte fait assurément partie des solutions ainsi que l'expulsion des revendeurs de drogues dans la communauté », a déclaré Antoine Grégoire, conseiller politique et responsable du dossier.

La Sécurité  publique pourra mettre en application la réglementation et favoriser le mieux-être de la communauté par une plus grande force de frappe et par un suivi plus actif des dossiers. Le Conseil poursuit ses efforts d'éducation et met tout en œuvre pour assurer le mieux-être des membres et protéger les enfants, sa richesse première, pour qu'ils n'y soient pas confrontés.

 

SOURCE Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM)

Renseignements : Jean-Claude Therrien Pinette, Directeur, Bureau de la protection des droits et du territoire, ITUM, 418 409-5681 (cellulaire), jean-claude.pinette@itum.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.itum.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.