Décès du président-fondateur du CRIQ

Le professeur Michel Normandin, fondateur du programme coopératif à l'Université de Sherbrooke et président-fondateur du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), s'éteint à Montréal à l'âge de 82 ans.

QUÉBEC, le 7 juin 2013 /CNW Telbec/ - Monsieur Denis Hardy, président-directeur général et le personnel du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) tiennent à offrir leurs condoléances à la famille de monsieur Michel Normandin, décédé plus tôt cette semaine.

Le professeur Michel Normandin débute sa carrière en 1954 à la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke. Vice-doyen et directeur des études de la Faculté des sciences à partir de 1959, il est nommé doyen de la Faculté des sciences pures et appliquées en 1963. Il procède alors à la création d'un programme novateur - l'une des réalisations dont il sera le plus fier - le programme d'enseignement coopératif à l'Université de Sherbrooke, une première au Québec.

De 1967 à 1970, en qualité de vice-recteur de l'Université de Sherbrooke, il joue un rôle clé dans l'expansion physique de l'Université de Sherbrooke et dans la restructuration des unités administratives et d'enseignement.

En 1970, il accepte le mandat de président-fondateur et directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) pour promouvoir la synergie entre l'innovation technologique et la petite et moyenne entreprise. Ce démarrage réussi a permis au CRIQ de s'établir comme un modèle mondialement reconnu en matière d'innovation et de transfert technologique en industrie.

De 1974 à 1979, il a œuvré au Conseil des universités, où il a entre autres été président du comité du financement et président de la Commission de la recherche universitaire.

En 1979, il devient président-fondateur du Conseil de la politique scientifique, où on lui confie le mandat de mettre le conseil sur pied et de participer à l'élaboration d'une politique scientifique pour le Québec. À ce titre et dans le cadre du programme Virage technologique, il a contribué à la création d'organismes engagés dans le transfert des technologies comme le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et la Société d'informatique et de recherche pour l'industrie de la construction (SIRICON).

Grand intellectuel et pionnier, Michel Normandin a tout au long de sa carrière participé à divers conseils d'administration et organismes fondateurs en enseignement supérieur et en transfert de technologie. Il reçoit deux doctorats honorifiques, d'abord de l'Université de Sherbrooke en 1971, puis de l'Université Concordia en 1995.

En fin de carrière, il retourne à l'enseignement. Fortement investi dans la formation des générations futures, il enseigne la gestion de la technologie au sein du département de génie industriel de l'École Polytechnique.

Monsieur Normandin aura marqué, de façon significative le paysage québécois de la formation, des sciences et de la technologie.


SOURCE : Centre de recherche industrielle du Québec

Renseignements :

Pour information :
Carole Roch
Conseillère en communication
CRIQ
514 946-0226
Carole.roch@criq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.