Début de la période de consultation publique sur l'Étude d'impact
environnemental et la demande d'un permis afin de préparer un site pour le
projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington

OTTAWA, le 16 nov. /CNW Telbec/ - La commission d'examen conjoint (la commission) pour le projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington annonce le début de la période de consultation publique de six mois sur la pertinence de l'Étude d'impact environnemental (EIE) et de la Demande de permis en vue de préparer un site présentées par le promoteur, Ontario Power Generation, à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

L'EIE et la demande de permis visent à examiner les effets environnementaux possibles durant toutes les phases du projet et abordent toutes les exigences relatives à la demande d'un permis afin de préparer un site - le premier d'une série de permis exigés tout au long du cycle de vie d'une nouvelle centrale nucléaire. Il a été demandé au promoteur de préparer les documents conformément aux lignes directrices élaborées conjointement par l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et la CCSN, et émises par le ministre de l'Environnement.

"Le début de la période de consultation publique représente une étape cruciale dans le cadre de cet examen puisque la participation des parties intéressées et du public constitue le fondement des processus d'évaluation environnementale et de délivrance de permis pour la nouvelle centrale nucléaire", a affirmé M. Alan Graham, le président de la commission d'examen conjoint. "Cette période de consultation permet aux parties intéressées et aux membres du public d'exprimer leurs points de vue afin de déterminer si l'EIE et la demande d'un permis afin de préparer un site répondent à toutes les exigences formulées dans les lignes directrices."

Par ailleurs, la commission a émis aujourd'hui des directives préliminaires concernant l'examen public de l'EIE et de la demande de permis. La commission pourrait émettre des directives supplémentaires relatives aux procédures afin d'assurer un processus efficace, efficient et transparent. Pendant la période de consultation publique, la commission examinera de son côté l'EIE du promoteur ainsi que la demande de permis et pourrait demander au promoteur de fournir des renseignements supplémentaires. La commission encourage les tiers à formuler des commentaires et des recommandations décrivant les demandes d'information proposées.

Veuillez faire parvenir vos commentaires par écrit ou enregistrés soit par la poste, par courriel ou par télécopieur à l'un ou l'autre des cogestionnaires de la commission d'ici le 17 mai 2010. Cette date pourrait être modifiée selon le délai requis pour que le promoteur puisse répondre aux demandes de renseignements supplémentaires de la commission. Tous les commentaires et toutes les demandes d'information proposées reçus par la commission seront considérés comme du domaine public et affichés sur le site Internet du Registre canadien d'évaluation environnementale dans le cadre de ce projet.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Debra Myles                            Kelly McGee
    Cogestionnaire de la commission        Cogestionnaire de la commission
    Commission d'examen conjoint du        Commission d'examen conjoint du
    projet de nouvelle centrale            projet de nouvelle centrale
    nucléaire de Darlington                nucléaire de Darlington
    a/s Agence canadienne d'évaluation     a/s Commission canadienne de
    environnementale                       sûreté nucléaire
    160, rue Elgin, 22e étage              C.P. 1046, succursale B
    Place Bell Canada                      280, rue Slater
    Ottawa (Ontario) K1A 0H3               Ottawa (Ontario) K1P 5S9
    Tél. : 613-957-0626 ou 1-866-582-1884  Tél. : 613-947-3710
    Téléc. : 613-957-0941                  Téléc. : 613-995-5086
    Courriel :                             Courriel :
    darlington.review@acee-ceaa.gc.ca   kelly.mcgee@ccsn-cnsc.gc.ca
    -------------------------------------------------------------------------
    

L'EIE, la demande complète de permis afin de préparer un site, les directives concernant la période de consultation publique ainsi que des renseignements supplémentaires sur ce projet sont disponibles dans le Registre canadien d'évaluation environnementale à www.acee-ceaa.gc.ca, au numéro de référence 07-05-29525, sur le site Web de la Commission canadienne de sûreté nucléaire à www.suretenucleaire.gc.ca.

Des copies papier ou électroniques de ces documents sont mises à la disposition du public au kiosque communautaire de l'Ontario Power Generation, au Centre commercial Bowmanville, 243, rue King Est, à Bowmanville, en Ontario. Pour connaître d'autres emplacements où consulter des copies papier ou électroniques mises à la disposition du public, veuillez communiquer avec Ontario Power Generation par téléphone au 1-866-487-6006, ou par courriel à newbuild@opg.com.

La commission d'examen conjoint annoncera la date des audiences publiques lorsqu'elle aura déterminé que l'EIE et la demande de permis afin de préparer un site, ainsi que tous les renseignements supplémentaires reçus dans le cadre des demandes d'information de la commission satisfont adéquatement aux lignes directrices pour l'EIE. L'annonce sera faite et le calendrier des audiences publiques sera préparé 90 jours avant le début des audiences.

Renseignements sur le projet

Dans le cadre de ce projet, Ontario Power Generation propose d'aménager un site puis de construire, d'exploiter, de déclasser et d'abandonner au plus quatre nouveaux réacteurs nucléaires sur l'emplacement actuel du complexe nucléaire de Darlington situé près d'Oshawa, en Ontario, sur la rive nord du lac Ontario, dans la municipalité de Clarington. Il est prévu que le projet produira environ 4 800 mégawatts supplémentaires d'énergie électrique au réseau de distribution de l'Ontario.

Renseignements sur la commission d'examen conjoint

La commission d'examen conjoint du projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington est un organisme indépendant, chargé d'évaluer les effets du projet sur l'environnement et d'examiner la demande d'un permis afin de préparer un site présentée par le promoteur, à la demande du ministre de l'Environnement et du président de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

SOURCE DARLINGTON NEW NUCLEAR POWER PLANT PROJECT JOINT REVIEW PANEL

Renseignements : Renseignements: les médias peuvent communiquer avec: Annie Roy, Conseillère principale en communications, Agence canadienne d'évaluation environnementale, Tél.: (613) 957-0396; Aurèle Gervais, Relations avec les médias et les collectivités, Commission canadienne de sûreté nucléaire, Tél.: (613) 996-6860

Profil de l'entreprise

DARLINGTON NEW NUCLEAR POWER PLANT PROJECT JOINT REVIEW PANEL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.